Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Labyrinthe du Graal

Publié le par Khrist

Non Kate Mosse n'est pas un mannequin célèbre (cherchez plutôt Kate Moss sans le "e" final) mais un écrivain anglais qui a gagné une récompense littéraire en 2006 pour son roman Labyrinthe, sorti en France en édition grand format J.C. Lattès et bientôt en livre de poche.

Couv-Labyrinthe.jpeg
Labyrinthe est l'histoire de non pas une mais deux héroïnes séparées par 800 ans d'histoire. C'est aussi l'histoire d'une quête dont le Graal se trouve au centre de secrets venus de l'Egypte ancienne. On se laisse facilement capté par ce récit envoûtant qui apparaît comme difficile à lire au départ tant les incursions passé-présent se font sentir. Parfois, le narrateur suit les aventures d'Alaïs, jeune femme qui reçoit un manuscript de son père dans la Carcassonne des années 1200. Puis, la voix narrative s'oriente vers Alice Tanner qui découvre une grotte avec deux squelettes dans le Carcassonne de nos jours. Bref, ces allers-retours temporels peuvent surprendre, voirs même en dérouter plus d'un.

Dès les premières pages, le Graal est explicitement annoncé mais tout est encore assez trouble de ce point de vue et c'est un peu plus tard qu'il prend la forme d'une coupe magique contenant l'élixir de longue vie, ce breuvage tant désiré par Marie-Cécile de l'Oradore (autre personnage de l'histoire) afin de "surmonter la vieillesse, tromper la mort" (citation du livre). Vers la fin nous est conté le récit de Chrétien de Troyes et son fameux Conte du Graal. La notion de Saint Graal est abordée et fait partie intégrante du roman de Kate Mosse. Le Graal est donc vu dans sa version sanctifié et la fin nous le confirme (ceux qui voudraient lire ce livre peuvent arrêter leur lecture à ce point...). En effet, Marie-Cécile de l'Oradore recueille le sang de tous les témoins qui assistent à la cérémonie du Graal, une ressemblance avec le sang de Jésus versé dans le calice au moment de la Crucifixion.

Les éléments graalesques ne s'arrêtent pas là et on retrouve le château de Montségur comme décor de ce roman semi médiéval. Revenons un peu sur ce lieu énigmatique car il est souvent cité quand on parle du Graal. Celà remonte au fameux opéra de Wagner, Parzival (Wagner est d'ailleurs lui aussi mentionné dans le roman!!!). Wagner y mentionne un lieu s'appelant Montsalvage (Munsalvaesche) qui se traduit par Mont sauvage, sauvage à cause de son étonnante flore foisonnante. De par sa proximité phonétique Munsalvaesche fut associé à Montségur. Beaucoup, dont les nazis et Otto Rahn, firent des recherches à Montségur pensant que le Graal s'y cachait sans penser que l'adjectif sauvage ne pouvait pas s'appliquer à l'environnement du château de Montségur.

Monts--gur.jpeg

Les autres éléments et symboles du roman:
- l'anneau que doit porter le maître de cérémonie pour ouvrir le labyrinthe du Graal est un symbole fort quand on pense qu'il est lui-même symbole graalesque.
- Les trois livres (livre des potions, livres des mots, et livre des nombres) sont présentés comme des objets à protéger car ils sont la clé pour la cérémonie du Graal.
- il est plutôt amusant de retrouver une citation du poète T. S. Eliot (que j'ai mentionné lors d'un article sur The Waste Land) tiré de son poème Little Gidding que vous pouvez retrouver sur le site du même nom (Little Gidding).
- Les seigneurs de Carcassonne siégeaient dans une Chambre Ronde (qui était rectangulaire), référence à la manière de se regrouper en rond pour se rencontrer. Est-il encore utile de mentionner la Table Ronde?
- pour protéger les livres, il y a cinq gardiens. On ne peut s'empêcher de penser à la notion d'élus, notion chère à la quête du Graal. D'autant plus que, comme l'explique le roman, il est possible que cathare vienne du grec katharos signifiant "pur". Cette même idée de pureté fut à l'origine de la création de Galahad.
- au détour d'une phrase, l'auteur mentionne l'Arche de l'Alliance. Nous reviendrons sur cet objet lors d'un prochain article.
- Guilhem, le mari d'Alaïs, fut adoubé (fait chevalier) pendant la Pentecôte. Ce ne peut être un hasard de la part de l'auteur quand on sait que la quête du Graal se déroule pendant la Pentecôte. Nous en avons déjà parlé dans l'article intitulé Fêtes et célébrations.
- l'ankh, cette croix égyptienne, est symbole de vie. Je ne peux m'empêcher de l'associer au Graal.

Ankh.jpg


Les liens: 

Mosse Labyrinth: le site officiel de Kate Mosse qui se présente comme un blog. On y trouve des informations importantes sur le contexte historique dans lequel se place le roman, ainsi que sur les différents personnages. Un site incontournable pour quiconque souhaite continuer l'aventure de Labyrinthe. Seul inconvénient: il est en anglais.
Montségur - Le site officiel: toutes les informations sur Montségur avec notamment les oeuvres d'ouverture pour visiter le musée et la château, ainsi que les tarifs.
Portail Cathare - Montségur: un site moins touristique et plus historique. Dommage que la plupart des ressources soient payantes.
Carcassonne - La dynastie des Trencavel: des informations sur les Trencavel, famille seigneuriale reignant sur le Carcassone du XIIIème siècle (mentionnée dans le roman).
Le catharisme - wikipédia: qu'est-ce que le catharisme? Réponse sur wikipédia.

Ankh - Histoire du monde.net: une définition de l'ankh, cette croix égyptienne et hiéroglyphe signifiant "vie".

 

 

Commenter cet article

C
A propos du véritable  adoubement d'un chevalier, voici comment commence le récit de celui du seigneur de Caumont au Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1419 :<br /> "Je demeurai toute la nuit devant le Saint-Sépulcre et je me confessai. Quand vint le lendemain qui était un samedi, le huitième jour du mois de juillet 1419, j’entrai dans cette chapelle,..."<br /> Le texte complet se trouve ici : Adoubement du seigneur de Caumont<br />
Répondre