Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fêtes et Célébrations

Publié le par Khrist

Noël approche à grand pas, les galeries La Fayette sont inondées par les innombrables clients désireux de trouver les cadeaux qu'ils mettront sous le traditionnel sapin. Et le fameuse veille du 24 sera l'occasion de se retrouver pour la plupart en repas familiale autour d'une table (ronde?) afin de célébrer l'enfant Jésus (qui soit dit en passant a laissé sa place à un gros bonhomme rouge aux couleurs de Coca Cola).

Au Moyen Age, on savait aussi s'amuser et si les troubadeurs et autres conteurs de tout pays étaient appréciés dans les hautes sphères de la société, répandant ainsi dans toute l'Europe l'histoire du roi Arthur et de ses compagnons, on retrouve tout aussi bien l'idée de célébration dans les histoires mêmes du notre cher roi Arthur. En effet, tout départ de quête s'inscrit dans le cadre d'une réunion autour de la Table Ronde où festin rime avec banquet (enfin presque!). La quête du Saint Graal ne déroge pas à cette règle et tombe souvent le jour de la Pentecôte, un jour évidemment symbolique qui se doit d'être expliqué.

La Pentecôte (du grec "pentecoste", ou 50ème jour) est célébré le dimanche, 50 jours après Pâques. C'est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint Esprit sur les disciples (à l'image de la descente du Graal devant les chevaliers de la Table Ronde). Que ce soit chez Malory ou plus récemment chez D. H. White ou Marion Zimmer Bradley, on retrouve un point commun aux trois récits: la quête du Graal débute le jour de la Pentecôte.

Cette atmosphère de quête s'oppose à la quête difficile que le chevalier devra endurer seul, souvent dans des lieux stériles (les fameuses "terres gastes" mises à l'honneur chez T. S. Eliot dans The Waste Land).

Commenter cet article