Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FAQ

Cadre faq

 

La page de FAQ se compose des questions qu'on se pose régulièrement sur le Graal. Cette page a été construite en fonction des requêtes récurrentes faites sur les moteurs de recherche.


Arthur, réel ou imaginaire?

Les deux. Le personnage d'Arthur provient probablement de la figure d'un soldat qui s'était fait remarquer lors d'une bataille contre les saxons. D'abord apparu dans des poèmes, puis dans les chroniques, ce simple soldat deviendra le roi Arthur sous l'imaginaire des divers auteurs qui ajouteront chacun un élément à la légende que l'on connait aujourd'hui. Alors que le roi Arthur et l'univers de Camelot est bien fictif, son personnage aurait pour origine une personne bien réelle.

Le Graal, c'est quoi?

C'est beaucoup de choses à la fois. Cependant sa forme la plus répandue est sans doute la coupe du Christ, peut-être popularisée par des films comme Indiana Jones et la dernière croisade. Mais le Graal est plus à considérer comme un symbole qu'un objet. C'est l'aboutissement d'une quête, la récompense d'une période plus ou moins longue de recherche.

Qui a crée le Graal?

Encore une fois difficile à dire. On peut attribuer la première apparition du Graal chez Chrétien de Troyes dans son Perceval ou Le Conte du Graal, où Perceval aperçoit un graal au château du roi pêcheur. Mais si l'on considère que les divers chaudrons magiques et autres cornes d'abondance présents dans les premiers poèmes gaelliques et celtiques sont comme des premiers Graal, alors son origine est beaucoup plus obscure.