Les médiévales de Provins - Cru 2011
Une traversée d'une heure et quart environ au départ de Paris Est. Dans l'attente de l'affichage de la voie sur les panneaux de la gare, l'heure est déjà à la fête pour certains qui exhibent des parures moyenageuses. Des passagers anachroniques pour un voyage pas comme les autres.
Gare de Provins - aux environs de midi: le train se vide progressivement de cette vague de passagers dont la plupart suivront le lent pélérinage vers la cité médiévale. Des panneaux indiquent sans problème le chemin et les uns suivent les autres dans un cortège désorganisé essayant de se frayer un passage dans le dédale des rues. Au loin se profile la collégiale de Provins. Quelques escaliers et de fortes montées plus tard, nous touchons au but.
Cité médiévale - vers 12h30: les premières échoppes médiévales donnent le ton à cette 28ème édition. Après avoir présenté les billets d'entrée indispensables pour se frayer un chemin à l'intérieur même de la grande cité, le flux passant s'engage dans une première artère. Il est difficile de circuler, voir même de s'arrêter quelquefois tant il y a de personnes marchant de tous côtés. Etait-ce la vie au Moyen Age? Un flot continuel de passants se déversant inlassablement dans les différents accès de la ville? En tout cas, on arrive vite place du chatel où de nombreuses tavernes et autres échoppes dégustatives attisent la faim des divers pélerins.
Cité médiévale - début d'après-midi: très vite, on ne sait plus où donner de la tête et on se perd parfois dans ce dédale de rue malgré le plan de la cité. Une visite de la collégiale où de nombreux artistes calligraphes officient. Un petit clin d'oeil pour l'occasion à Jean qui tenait un petit comptoir de calligraphie devant la collégiale et qui a été des plus sympathique. Puis on se prend au jeu des dégustations: de l'hypocras, ce fameux breuvage fait de vin sucré et aromatisé, puis une petite bière des templiers avant le début de la parade.
(Tour César)
Cité médiévale - 15h30: début de la parade sur la place du chatel. Une parade d'un kilomètre avec pas moins de 1000 participants qui fait le tour de la cité avant de revenir sur la place pour un final à 16h.
Cité médiévale - après 16h: petite visite de rues inexplorées jusqu'à maintenant et découverte de nouvelles échoppes. Cela donne l'occasion de profiter des groupes costumés qui quadrillent encore la ville et qui font profiter d'un spectacle hors du commun aux pélerins encore dans la ville. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ces artistes pour le spectacle qu'ils ont pu donner et leur bonne humeur tout au long de la journée. Encore bravo. La visite se termine par une visite des remparts.
Départ de la cité médiévale vers 19h00. Le train est à 19h45. Déjà on sent une ephervescence moindre. Quelques personnes en costume font eux aussi le chemin de retour vers la gare. Une page se tourne. Le train part, puis s'arrête brusquement. La cité nous appellerait-elle de nouveau pour faire la fête? Non, juste une panne de moteur. Pas de chance, il faudra attendre le prochain train. En attendant, on souhaite que la prochaine édition soit aussi réussie et qu'on soit dans les environs.
Les plus:
- les costumes magnifiques
- l'ambiance générale
- la sympathie des commerçants
- l'impression d'un retour dans le temps bénéfique
Les moins:
- prévoir du liquide ou un chéquier. Un seul distributeur dans toute la cité, c'est peu. Et il était hors service le dimanche. Beaucoup d'échoppes ne prennent pas la carte bleue.
Le site des Médiévales de Provins: Médiévales de Provins 2011
Les Médiévales en images (cliquer sur une image pour l'agrandir!)
Commenter cet article