Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Seigneur des Anneaux - Le film

Publié le par Khrist

Peter Jackson est le réalisateur qui s'est décidé à tenter l'impossible: faire de l'oeuvre de Tolkien (prononcez Tolkine) une adaptation cinématographique. Le pari est difficile d'autant que Le Seigneur des Anneaux est pour ainsi dire "le roman de toute une vie". Son auteur y a consacré tellement de temps qu'il en est ressorti une oeuvre riche, difficilement adaptable pour le grand écran. On peut tout de même dire que la pari est proche de la réussite. Sans pour autant égaler le livre, le film (sous forme d'une trilogie) nous livre plusieurs heures de décors à couper le souffle à côté d'un voyage épique très prenant. Sans compter que le film rajoute aux fans de Tolkien ceux qui n'avaient pas le courage de parcourir le livre du début à la fin.



Laissons tout de même ces considérations de côté pour parler du Graal plus en détail. Car oui le symbole graalesque est présent chez Tolkien et oui l'histoire est définitivement teintée de mythologie arthurienne. Mais ne cherchons point de coupe et intéressons nous plutôt à l'anneau, celui que Frodo doit porter tout au long de sa quête. On ne peut pas ne pas être tenté de le comparer à l'anneau de Wagner (l'anneau du Nibelung) mais aussi à un autre objet symbolique apparaissant dans le célèbre opéra, le Tarnhelm (qui se trouve être un heaume) qui a la capacité, entre autre, de rendre invisible. Or, l'anneau de Tolkien a aussi cette particularité. Donc, cet anneau serait un mélange du Graal arthurien, de l'anneau et du tarnhelm wagnérien. Car si l'on considère que tout objet ayant attrait à une quête, qu'il soit possédé ou non, soit un Graal, alors l'anneau est un Graal.



Autres pistes à explorer:
- Le conseil d'Elrond qui apparaît dans La Communauté de l'Anneau ressemble étrangement aux réunions de la Table Ronde. C'est là le départ de toute quête et le lieu où tout se décide. Chez Tolkien, c'est le lieu où la fameuse communauté de l'anneau se formera.
- Les épées ont un nom dans le Seigneur des Anneaux: Anduril, Glamdring... Tout comme dans le monde arthurien avec Excalibur. De même, Anduril est la fameuse épée reforgé par les elfes à partir de Narsil. Chez Wagner, c'est l'épée Notung qui sera brisé par le lance de Wotan. A noter aussi que dans certaines version du Graal, une des épreuves de Perceval sera de ressouder une épée brisée.

Commenter cet article