Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épée dans tous ses états

Publié le par Khrist

L'épée est au chevalier ce que la confiture est à la tartine beurrée. En effet un bon chevalier qui se respecte ne sort jamais sans une épée car sa route est parsemée de dangers et surtout, il se doit d'aider les demoiselles en difficultés. J'ai distingué trois scènes de la vie arthurienne qui, selon moi, méritaient d'être mentionnées:

  • L'épée dans la pierre: c'est la fameuse épée qui se trouve dans une enclume, elle-même ancrée dans une pierre. Elle y a été mise par Merlin en guise de test. Quiconque pourra retirer l'épée deviendra le nouveau roi après le décès de Uther. Uther a eu un fils (Arthur) mais il a été confié à Ector (ou Hector) et personne ne sait donc que c'est le successeur de Uther. Les studios Disney ont magnifiquement rendu cette histoire dans le dessin animé Merlin l'Enchanteur. Cette histoire est d'ailleurs tirée d'un livre écrit par T. H. White qui est plus connu outre atlantique qu'en France: The Once and Future King. La première partie du livre s'intitule "L'épée dans la pierre" et raconte l'histoire du jeune Arthur (dont le surnom est The Wart, comprendre la verrue, et que l'on a transcrit en France par le sobriquet de Moustique). C'est dans cette partie qu'Arthur se transforme en divers animaux grâce à la magie de Merlin, scène que l'on retrouve chez Walt Disney. 

 

  • Excalibur: on finit par confondre l'épée dans la pierre qui ne porte pas de nom à l'origine, et Excalibur. En fait, l'épée dans la pierre n'est qu'un symbole qui permet à Arthur d'affirmer son pouvoir auprès des nobles qui doutent de sa lignée royale. Un jour il entend parler d'un chevalier du nom de Pellinore (il deviendra plus tard un chevalier de la Table Ronde) et le défie. Arthur perd le combat et son épée se brise mais grâce à Merlin, il garde la vie sauve. C'est alors que Merlin lui parle d'Excalibur, forgée par la Dame du Lac. Arthur se rend près d'un lac, une main émerge de l'eau tenant une épée.

 
  • L'épée du roi Mark: l'histoire de Tristan et Iseult (Isolde) est difficile à résumer car selon les auteurs, le récit est différent. Tristan est élevé par son oncle, le roi Mark. Ce dernier doit épouser Iseult. La mère d'Iseult (qui n'est autre que la reine d'Irlande) remet un philtre d'amour à la servante d'Iseult pour que l'amour du roi Mark et de sa fille soit éternel. Mais Tristan en boit accidentellement et en donne à Iseult. Pendant trois ans ils vivent un amour fou dans la forêt jusqu'au jour où le roi Mark les retrouve tous deux, endormis, l'épée de Tristan entre les deux amants. Le roi enlève la fameuse épée et plante la sienne au même endroit pour que Tristan et Iseult sachent que le roi Mark est passé.


Références:

The Once and Future King, T. H. White



Excalibur, film de John Boorman

Commenter cet article

Y
petite curiosité en passant : Au départ (c'est à dire dans le conte du Graal de Chrétien de Troyes), excalibur est l'épée de Gauvain, l'alter-ego de perceval, le chevalier en quête du Graal.
Répondre
L
hum... tu devrais mettre une police moins grossedans tes articles, ça distant la page et ça crée des ascenceurs ! lol...Par contre pour l'article en question je ne comprends pas les rapport entre épée et Grall. De quelle épée s'agit-il ?
Répondre
K
Je tiendrai compte de ta remarque. Pour ce qui est du rapport entre épée et graal, il n'y en a pas à première vue. Ce qui m'intéresse c'est de parler aussi des objets du monde arthurien, autre que le Graal (c'est pour ça que j'ai mis une catégorie "autour du Graal") juste histoire de faire un tour d'horizon rapide sur d'autres choses intéressantes qui méritent d'être mentionnées.