Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Numérologie du Graal

Publié le par Khrist

Un petit tour du Graal vu du point de vue des chiffres.

- Le chiffre 1: dans bien des récits, il y a un seul objet qui déclenche la quête de l'élu. Le questeur est lui-même seul dans sa recherche, un élu choisi par le siège périlleux. Ce chiffre représente l'unité que doit atteindre le chevalier, unité avec l'objet, avec lui-même, avec l'univers... Cette unité se retrouve aussi au niveau du personnage du roi pêcheur qui ne fait qu'un avec sa terre. Son infirmité rend sa terre infertile. Ce chiffre, on le trouve dès les premières apparitions de la légende à travers la figure de Perceval, puis de Galahad. Il devient récurrent dans la notion d'élu, notamment dans le récent Matrix où Neo (anagramme de One) est celui qui, seul, peut sauver Zion. Cette unité devient une des caractéristiques de la figure du héros.

- Le chiffre 2: lors d'une quête, il y a toujours un professeur (ermite, sage, religieux) et un apprenant (le questeur). Chez Chrétien de Troyes, Perceval rencontre plusieurs personnages qui feront son éducation pour qu'il soit digne du Graal. De plus, le Graal impose une dualité entre le monde réel et un monde plus onirique, le monde des vivants contre celui de l'au-delà. Chercher le Graal, c'est passer d'un monde à l'autre. L'autre implication est que le questeur doit prendre conscience de son état physique autant que de son âme (ou son être intérieur). C'est cet état que l'on retrouve dans des séries comme Stargate avec l'ascension vers un autre plan d'existence. La saga Star Wars est aussi un bel exemple dans le sens où, que ce soit chez les Jedis ou les Siths, il y a toujours un maître et un élève.

- Le chiffre 3: il est illustré par les trois chevaliers du Graal: Bors, Galahad et Perceval. De nos jours, le meilleur exemple se trouve dans les Harry Potter avec le trio que forment Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Il y a aussi trois objets qui composent la fameuse procession dans Perceval ou Le Conte du Graal: le Graal, la Lance et le Tailloir. C'est le chiffre de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Les autres chiffres:

- Le chiffre 4: chercher le Graal aux quatre coins du monde, c'est la mission du chevalier-questeur.
- Le chiffre 5: correspond aux cinq plaies du Christ sur la croix.
- Le chiffre 7: la Pentecôte, qui marque le début de la quête du Graal, se déroule le septième dimanche après Pâques. De plus, la quête de San Goku dans Dragonball s'oriente vers les sept boules de cristal qu'il doit rassembler afin de pouvoir invoquer le dragon sacré.

Commenter cet article