Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stargate, l'Arche de la Vérité

Publié le par Khrist

Attention. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le téléfilm, ne lisez pas encore ces lignes

Enfin, le DVD de Stargate, l'Arche de la vérité est dans les bacs pour tout savoir sur la suite (et fin) de SG 1 contre les Oris. Première constatation: une légère déception. Peut-être que j'en attendais un peu plus d'un téléfilm qui en plus était censé clôturer une série époustouflante. Et au visionnage du téléfilm, le fan de Stargate en a pour son argent: effets spéciaux, action, suspense et tout ce qui fait la renommée de la série Stargate. Mais c'est aussi ce qui place ce téléfilm dans la continuité plutôt que de le voir comme une fin unique. Certains me rétorqueront peut-être que c'était le but. Certes, l'Arche de la Vérité n'est pas le film issu de la série, c'est plutôt un épisode de la série qui dure un peu plus longtemps (donc un téléfilm). En résumé, les fans de la série ne seront pas deçus, mais ceux qui en attendaient un petit peu plus resteront peut-être sur leur faim.

Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve l'équipe SG1 à la recherche d'une arme capable de vaincre les Oris. Cette arme aurait pour effet de révéler la vérité à ceux qui ont été aveuglé par le Livre des Origines. Elle se présente sous la forme d'une grosse boite rectangulaire dont le couvercle est pourvu de boutons poussoirs. Quand elle est en marche, l'Arche s'ouvre et une lumière s'en échappe. Plusieurs constatations peuvent être faites:
- la forme de l'Arche rappelle celle de l'Arche de l'Alliance.
- la lumière est un facteur essentiel car c'est elle qui conduit à la vérité. Ne dit-on pas: "toute la lumière a été faite sur cette affaire". Se mettre dans la lumière, c'est combattre les ténèbres qui troublent la raison. Le Graal est souvent lui-même illuminé car il est symbole de vérité absolue. D'ailleurs, le mot "arche" provient de "aron" dont la racine "ar" signifie lumière. On ne s'étonnera donc pas de cette association.



Liens:

Stargate - L'arche de la vérité, le dossier: sur le site "L'anneau des dieux", on retrouve beaucoup d'infomrations sur la série Stargate et Stargate Atlantis, ainsi qu'une page consacrée aux téléfilms tirés de la série.

Commenter cet article