Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott - Livre III

Publié le par Khrist

Une nouvelle saison et déjà de nouveaux rebondissements pour la série à succès diffusée sur M6. Alors que la saison 2 s'attardait sur les différents entre Lancelot et Arthur, le livre III développe les tensions autour de la Table Ronde et remet en question les valeurs mêmes de la noblesse. Pendant qu'Arthur s'intéresse à Dame Mévanwi, femme de Karadoc, Lancelot se renferme dans son idée de chevalier errant et se rapproche de l'homme sauvage (port de la barbe, vie dans la forêt). D'un autre côté, on commence soudain à entrevoir un destin prometteur pour Perceval qui, malgré ses difficultés à comprendre les autres, n'hésite pas à passer entre divers portes dimensionelles, comme cela avait été le cas dans le Livre II (Episode 93 - Stargate).

Les épisodes du Graal:

Episode 15 - Guenièvre et Euripide: Guenièvre doit jouer un rôle dans une pièce de théatre et dit à Arthur: "Occupez-vous donc de votre Graal". C'est la première mention du Graal dans le livre III.

Episode 20 - Legenda: Arthur raconte une histoire au petit neveu de Karadoc pour qu'il s'endorme et invente l'histoire d'un ourson nommé Arthur parti à la recherche d'un vase magique.

Episode 24 - Les suppléants: Perceval remplace le maître d'arme dans sa classe et dit: "Le Graal c'est une vraie saloperie. Un jour c'est un vase et une semaine après c'est une pierre incandescente." Cette phrase résumé bien toute la problématique graalesque quant à définir une forme pour l'objet sacré.

Episode 32 - La pierre de lune: Merlin a trouvé la pierre de lune qui change la viande de chèvre en eau. Il parle aussi de la pierre de roche capable de changer le sable en eau. De même, la pierre philosophale, associé au thème graalesque, est capable de changer le plomb en or.

Episode 35 - Dream On: divers chevaliers font des cauchemars dont l'un d'entre eux se trouve être Perceval à la taverne face à des coupes qui se ressemblent toutes. Le Graal est une fois encore associé à la vie éternelle.

Episode 39 - Les clous de la Sainte Croix: Perceval raconte son histoire autour de la Table Ronde (encore) et dit avoir rencontré un vieillard (encore) qui n'avait pas le Graal mais qui lui a donné les clous utilisés pour la Crucifixion. Arthur apprendra aussi que Perceval a eu le Saint Suaire entre les mains. De nouveau, le Graal prend une valeur religieuse.

Episode 40 - La corne d'abondance: La dame du Lac rend visite à Arthur et annonce que les Dieux ne sont plus d'accord quant à la forme que prend le Graal: un vase, une pierre incandescente ou une corne d'abondance. Tout d'abord, le fait de parler de plusieurs dieux montre que la société d'Arthur est encore sous influence celtique et non pas chrétienne (où il n'y a plus qu'un seul dieu), bien que les éléments chrétiens sont présents à Kaamelott comme au moment de la première messe (voir Kaamelott - Livre II). De plus, le Graal revêt trois formes distinctes: la vase (vision de Robert de Boron), la pierre (vision de Wolfram d'Eschenbach), la corne d'abondance (pendant celtique du vase religieux).

Episode 97 - Le trophée: Perceval rapporte un médaillon après avoir répondu "glorieusement" à une énigme proposée par un magicien. La pierre rouge du médaillon n'est pas sans rappelé la pierre de Wolfram d'Eschenbach. Après l'avoir mis dans la salle des coffres, Perceval se souvient que le médaillon transforme les objets en gaz.

Les indices de la chute de la Table Ronde:

Episode 1 - Le chevalier errant: Arthur est dans les bois avec ses chevaliers et demande des nouvelles de Lancelot qui n'a guère donné signe de vie depuis qu'il a été banni du royaume (Livre II). A la fin, on voit Lancelot qui essaie d'imiter le chant des oiseaux (propriété du chevalier errant dans la forêt, retour à l'état sauvage et communication avec les animaux).

Kaamelott---Lancelot--Livre-III.jpg

Episode 19 - Ivresse II: Lancelot et Arthur sont à une table dans une taverne. Ce dernier lui lance: "Vous iriez bien avec ma femme, vous!", commentaire hautement ironique compte tenu des relations ambigues entre la reine et Lancelot. Lancelot s'interroge alors sur la noblesse des chevalier mettant par là même en question le prestige de la Table Ronde. Arthur fait remarquer à Lancelot que ce dernier ne met plus les pieds à la table Ronde. Lancelot dit: "Il y a les élus et il y a les autres". Plus tard Arthur montre à Lancelot qu'Excalibur revient toujours à l'élu en la lançant. Excalibur revient alors comme par magie. Lancelot se jette sur Arthur afin de s'emparer de l'épée.

Episode 30 - Le trouble: Arthur a l'air de s'éprendre de la femme de Karadoc. Tout au long de cette saison, plusieurs épisodes se focaliseront sur cette nouvelle idyle dont l'épisode 87 (Le mauvais augure) où Arthur rencontre une de ses amies voyante qui est soudain comme possédée et lui dit: "Ne touche pas à la femme du chevalier, Arthur, les dieux le prendront comme un affront". Pourtant, Arthur finit par embrasser Mévanwi dans l'épisode 90 (Le baiser romain).

Kaamelott---Arthur-et-Mevanwi.jpg

Les autres épisodes significatifs:

Episode 12-13 - La poétique: Cet épisode en deux parties met en scène Arthur et Perceval. Arthur lui raconte comment créer une histoire logiquement avec un début et une fin. A la Table Ronde, Perceval décrit son arrivée dans un village désert (comme le château du roi pêcheur dans le récit de Chrétien de Troyes). De plus, Perceval parle d'un vieillard qu'il aurait vu, invention pure de sa part. C'est alors qu'Arthur l'informe que le rôle des "vieux" est de donner une indication ou une énigme: particularité des récits médiévaux que de présenter de vieux ermites qui aident les chevaliers dans leur quête.

Episode 28 - L'arche de transport: Perceval trouve une porte "démonique" dans la forêt. Un épisode surnaturel qui n'est pas sans rappeler l'épisode Stargate (Saison 2). Il passe de l'autre côté et ramène un totem.

Kaamelott---La-porte-d--monique.jpg

Episode 43 - Stargate II: Encore une porte dimensionnelle et Perceval passe par cette porte. Il ramène un sabre laser tout droit sorti d'un film de George Lucas. Est-il utile de préciser que les Jedis de la saga Star Wars sont des chevaliers modernes et que leur monture n'est plus le cheval mais le vaisseau spatial? Cette épisode plein d'humour montre en tout cas que George Lucas a puisé dans les légendes celtique afin de créer sa propre saga.

Kaamelott---Perceval-traverse-le-Stargate.jpg

Une fin malheureuse:

Par fin, j'entends bien sûr fin de saison. Les trois derniers épisodes marquent la rupture avec le calme qui régnait sur la Table Ronde. Tout d'abord, Arthur apprend que Lancelot est amoureux de Guenièvre alors qu'il est invisible à cause d'une erreur faite par Merlin (Episode 48 - Hollow Man). Puis, c'est à Lancelot de rompre tout lien avec la Table Ronde (Episode 49 - La dispute I) pour finir sur la découverte d'Arthur et Mévanwi dans la cuisine par Guenièvre qui, en conséquence, se réfugie chez Lancelot (Episode 49 - La dispute II). Tout ça annonce une saison IV plutôt chaotique. Un "mouvement séparatiste" chez les chevaliers de la Table Ronde se profilerait-il à l'horizon?

Les bonus:

Des planches provenant de la BD Kaamelott, un teaser de la saison IV et bien sûr un bétisier très drôle de la saison, voilà ce que contiennent les bonus. Mais c'est aussi un nouveau documentaire placé sous l'intitulé Aux sources de Kaamelott.
- La magie et l'église: un sujet qui se focalise sur des personnages comme le Père Blaise, Merlin ou la Dame du Lac et qui étudie les mécanismes du christianisme face à la culture celtique. Le reportage parle de lui-même: le monde d'Arthur est un mélange incertain entre une religion monothéiste et le paganisme.

Commenter cet article