Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stargate - Saison 10

Publié le par Khrist

10 saisons, plus de 200 épisodes pour la série inspirée du film Stargate. Pas de doute, la porte des étoiles a encore des surprises à nous apporter. La saison 9 revisite le mythe arthurien (voir article Stargate SG1 s'intéresse au Graal) où le nom de Myrddin est prononcé par Daniel Jackson (Michael Shanks), puis mention est faite du Graal comme étant une arme anti Ori. La saison 10 continue à surfer sur cette vague arthurienne et va plus loin encore.

Stargate-Sg1---L---quipe-saison-10.jpeg

Episode 2 - Morpheus: à l'origine le Graal peut se trouver sur trois planètes différentes, Castiana, Sahal et Vagonbrei. Daniel réussit à trouver les coordonnées de la dernière. Il mentionne aussi Sir Gawain (Gauvain). Ironiquement, le général Landry (Beau Bridges) demande si ce n'était pas un des chevaliers qui faisaient "ni" (référence à un passage de Sacré Graal). Daniel raconte l'histoire de Sir Gawain (Gwalchmai) qui est allé conquerir un amour perdu sur une planète du nom de Vagonbrei. Plus tard, le nom de Morgane Le Fay s'ajoutera aux autres personnages arthuriens mentionnés dans la série. Elle est connue pour être une puissante sorcière, demi-soeur d'Arthur (et soit dit en passant, mère de Mordred), et dans certaines histoires, ennemie de Merlin (connue aussi sous le nom de Nimue).
Bien qu'il ne soit pas mentionné littéralement, le texte de Culhwch and Olwen pourrait être à l'origine de l'histoire que raconte Daniel au sujet de Gwalchmai, comme le montre cet extrait tiré d'une traduction du récit gallois (voir liens pour le texte en entier):

"And Arthur called Bedwyr, who never shrank from any enterprise upon which Kai was bound. None was equal to him in swiftness throughout this Island except Arthur and Drych Ail Kibddar. And although he was one-handed, three warriors could not shed blood faster than he on the field of battle. Another property he had; his lance would produce a wound equal to those of nine opposing lances.

And Arthur called to Kynddelig the Guide, "Go thou upon this expedition with the chieftain." For as good a guide was he in a land which he had never seen as he was in his own.

He called Gwrhyr Gwalstawt Ieithoedd, because he knew all tongues.

He called Gwalchmai the son of Gwyar, because he never returned home without achieving the adventure of which he went in quest. He was the best of footmen and the best of knights. He was nephew to Arthur, the son of his sister, and his cousin."

Episode 3 - The Pegasus Project: Daniel rencontre Morgane Le Fay sous la forme d'un hollograme.



Episode 10 - The Quest: en deux parties, ces deux épisodes empruntent beaucoup à l'univers médiéval. Daniel se rend compte que les trois planètes du Graal forment une pyramide (de même, dans Le DaVinci Code, la pyramide du Louvre se révèle importante à l'énigme et à sa résolution). Puis l'équipe de SG1 se rend sur une planète où un villageois les prévient que personne n'est jamais revenu de la quête (comme dans la légende initiale où beaucoup de chevaliers sont morts pour avoir entamé la quête). On rencontre aussi Osric, un vieillard gardien d'une bilbiothèque, qui ressemble à la figure de Merlin. Il leur montre un parchemin laissé par Morgane qui se révèle être un guide pour les chevalier au noble esprit:

"Seuls ceux à la vraie vertu
Peuvent gagner le prix caché
Hors d'atteinte de l'imparfait et de l'impur
Le Saint Graal appartiendra à celui
Qui prononcera le nom du gardien."



Encore une fois, l'idée de l'élu est clairement associé au thème graalesque. D'ailleurs le vieillard confie à l'équipe que le Graal est gardé par la plus puissante des bêtes magiques, un dragon. Le dragon fait partie intégrante du bestiaire médiéval et est ici employé afin de choisir l'élu.
Après avoir passé quelques épreuves, SG1 se retrouve devant une grotte. D'autres épreuves les y attendent dont un mur de feu que Daniel traverse pour tester sa foi. Dans Indiana Jones et la dernière croisade, c'est un pont invisible qui testera la foi de l'archéologue, mais la ressemblance est tout de même assez frappante. D'ailleurs, de l'autre côté du mur de feu se situe un décor digne d'un Indiana Jones avec un pont sous lequel s'étend un gouffre sans fin. Le Graal se présente sous la forme d'une pierre rouge (qui s'avèrera n'être qu'un hologramme). Ce n'est pas loin du Graal de Wolfram d'Eschenbach.

Stargate---Le-Sangraal.jpeg

Episode 11 - The Quest (2): L'équipe Sg1 est aux prises avec un dragon, dernière épreuve avant la fin de la quête. Après avoir vaincu le dragon, Daniel touche le Graal et tous (sauf Adria l'Orisi) sont télétransportés dans une pièce sur une autre planète où il découvre Merlin en stase. Quand Merlin se réveille, il confond Samantha Carter (Amanda Tapping) avec Guenièvre, Cameron Mitchell (Ben Browder) avec Perceval et Jackson avec Galahad. Ba'al (Cliff Simon) est associé à Mordred. Cette répartition n'est sûrement pas le fruit du hasard. Cameron reste, à l'image d'O'Neil, le comique de la bande (associé à la certaine insouciance de Perceval), tandis que Jackson, qui a déjà vécu une ascension, tient plus d'un pure Galahad.



Remarques:
- La saison 10 marque l'avènement de 200ème épisode, appelé tout simplement 200. Une occasion pour toute l'équipe de s'autoparodier et de dévier légérement de la trame principale.
- La saison 10 est normalement la dernière de la série mais devrait suivre des téléfilms et peut-être un film. Le premier téléfilm se nomme The Ark of Truth et devrait de nouveau parler de la bataille de la Terre contre les Oris. L'équipe de SG1 partirait à la recherche d'un nouvel artefact, l'Arche de la Vérité, capable d'anéantir les Oris. Encore une quête pour SG1 vers un nouveau Graal, une Arche (à rapprocher de l'Arche de l'Alliance???) qui serait, à l'image du Sangraal, une arme redoutable. Le deuxième téléfilm, Continuun, n'a pas de relation avec l'intrigue principale de la série et traite d'une réalité alternative (sources:
Stargate, l'Anneau des Dieux).

Les liens:

Stargate - L'anneau des dieux: tout sur l'univers Stargate et Stargate Atlantis. La rubrique "Incohérences" notamment est très intéressante.
Stargate 13: un site sur Stargate et Stargate Atlantis. La section multimédia est à visiter avec les génériques des deux séries, des fonds d'écran ainsi que des polices de caractère.
Mission Stargate: un forum sur la série à succès.
Stargate Basements: un jeu de rôles basé sur la série Stargate (je ne l'ai pas personnellement essayé mais si des internautes ont déjà fait l'expérience de ce site, merci de laisser des commentaires!!!)
Culhwch and Olwen - Le texte: La traduction du texte, en trois parties.

Commenter cet article