Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaamelott - Livre I

Publié le par Khrist

Kaamelott est la série à succès de M6 qu'on ne présente plus. Cette parodie des aventures du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, créée par Alexandre Astier (qui joue le personnage d'Arthur), est devenue un véritable phénomène après celui d'Un Gars, une fille sur France 2. Un succès tel que M6 a diffusé deux épisodes de 52 mn composés des moments forts de la saison 5.

Kaamelott---Logo.jpeg

Kaamelott, c'est une série où l'on retrouve tous les personnages de la légende. Merlin est présent dès l'épisode 15 (Les défis de Merlin), Perceval le Gallois apparait pour la première fois d'une façon plutôt loufoque dans l'épisode 4 (Le chevalier mystère), la dame du lac se retrouve dans la peau d'une créature magique que seul Arthur peut voir (Episode 3, La Table de Breccan), et Ygerne, la mère d'Arthur fait son apparition à l'épisode 65 (La visite d'Ygerne). Les principaux thèmes de prédilection sont aussi introduits dès cette première saison. Ainsi, Arthur est déjà muni de sa fameuse épée Excalibur, la Table Ronde est construite dans l'épisode 3 sur la demande de la dame du lac, et déjà l'amour de Lancelot pour Guenièvre se profile à l'horizon (Episode 37, La romance de Lancelot). L'histoire de la transformation d'Uther en duc de Gorlois pour ressembler à l'époux d'Ygerne nous ai présenté dans Polymorphie (Episode 81) et le destin d'Arthur n'est pas en reste: la dame du lac prévient le roi qu'il sera accompagné à Avalon par la fée Morgane quand il sera mortellement blessé au combat (La blessure mortelle, Episode 85). C'est d'ailleurs l'occasion pour Morgane, la demi-soeur d'Arthur, de faire son apparition. Bref tout est regroupé dans cette première saison pour instaurer l'atmosphère arthurienne et le Graal n'y échappe pas.

Kaamelott---Table-Ronde.jpeg

Le Graal est souvent mentionné, notamment autour de la Table Ronde. C'est La quête qui a été confié à tous les chevaliers. Il y a quelques épisodes qui insistent plus sur le thème du Graal:
- Episode 18, En forme de Graal: Perceval et Karadoc sont à la taverne (qui semble être leur lieu de prédilection) et l'aubergiste blague en leur montrant un faux Graal sous la forme d'un gobelet. Un peu plus tard, autour de la Table Ronde, Perceval raconte qu'un homme lui a dit que le Graal était une pierre incandescente. Lancelot, quant à lui, parle de Joseph d'Arimathie et de la coupe de Jésus. Dans cet épisode, le premier de cette saison qui se focalise sur le Graal, on a un "mélange d'interprétation" entre celle de Robert de Boron et celle de Wolfram d'Eschenbach.
- Episode 39,Le cas Yvain: Arthur mentionne le Graal en disant qu'Yvain est censé y participer.
- Episode 71, Un roi à la taverne: Perceval et Karadoc enquêtent sur le Graal. Ils sont à la taverne avec le roi Arthur. Ce dernier compare le Graal à la lumière divine. L'artefact prend une symbolique plus religieuse (va-t-il évoluer?).
- Episode 97, Agnus Dei: Arthur s'adresse à Dieu et dit que pour le Graal, ce n'est pas le vase qui compte mais son côté symbolique. Un petit clin d'oeil au fait que la quête du Graal est une quête identitaire.
- Episode 100, La vraie nature du Graal: dernier épisode de la saison 1, la question "qu'est-ce que le Graal?" est posée autour de la Table Ronde. Une des conclusions est que le Graal est un vase mais plus important qu'il est symbole de l'union. Le fait est que la quête du Graal est la seule qui fait appel à tous les chevaliers de la Table Ronde.

Kaamelott---Perceval-et-Karadoc.jpeg

Les autres clins d'oeil:

- Episode 34, La grotte de Padraig: Arthur doit combattre un ogre qui a avalé une émeraude géante (faut-il y voir une référence à la pierre précieuse tombée de la couronne de Lucifer?). Les ogres et les géants font autant partie du monde arthurien que les dragons. Le nom Padraig vient peut-être du gaëlique Padraig (Irlande).
- Episode 42, Le zoomorphe: Merlin dit qu'il peut se transformer en chouette et en d'autres animaux. Il se transforme en chat. Dans le Merlin de Disney (inspiré du livre de T.H White), Merlin se transforme aussi en plusieurs animaux.
- Episode 64, Le chaudron rutilant: Arthur et Perceval cherche un chaudron qui brille quand on déclenche un sort. Une référence aux premières formes du Graal dans les poèmes celtiques.

Les bonus du DVD:

- Dans le long métrage Dies Irae (Jour de colère): Arthur parle du Graal autour de la Table Ronde. Bohort sort alors une coupe d'un sac: c'est un faux Graal qu'il a trouvé chez un chaudronnier ("un prototype de Graal"). Perceval et Karadoc mentionne "Bernard d'Arithmétique" (en référence à Joseph d'Arimathie).
- Dans les épisodes pilotes numérotés de 1 à 10: le Graal est mentionné ainsi que l'Arche d'Alliance dans l'épisode 6 (Le chevalier-femme) ainsi que dans l'épisode 10 (Le labyrinthe) où Arthur mentionne lui aussi le Graal devant la Dame du lac. Elle lui confie d'ailleurs une nouvelle mission, celle de trouver le bouclier d'Airain dans un labyrinthe gardé par le Minotaure. Ce bouclier d'Airain, est-ce une référence au dieu de la guerre chez les Grecs (Arès) vu qu'on a déjà la présence du minotaure?  Voici en tout cas ce que dit l'Hymne Homérique qui décrit Arès:

--- « Cœur hardi, porteur de bouclier sauveur des cités, coiffé d'airain,
Aux mains robustes, infatigable, fort par la lance, rempart de l'Olympe,
Père de la Victoire, heureuse conclusion des guerres, auxiliaire de Thémis ;
Maître absolu de l'adversaire, guide des hommes les plus justes. » ---

 

 

Commenter cet article