Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mot sur Spamalot

Publié le par Khrist

Dimanche 7 mars a été l’occasion pour moi d’aller voir Spamalot, la comédie musicale inspirée du désormais cultissime Sacré Graal des Monthy Python. En scène jusqu’au 15 avril 2010 au théatre Comédia à Paris, ce spectacle narre les aventures du roi Arthur à la recherche du Saint Graal d’une façon complètement décalée avec son lot d’anachronismes et de références artistiques modernes. On retrouve de ce fait des clins d’œil évidents à Michael Jackson dans certaines chorégraphies ainsi que des renvois totalement assumés à d’autres comédies musicales connues. Bref, c’est un show de près de 2h30 (entracte compris) qui ne laissera personne indifférent.

Spamalot au théatre Comédia

On retrouve donc avec joie le roi Arthur (joué par Pef de la troupe des Robin des bois), galopant sur son cheval invisible accompagné de son fidèle serviteur Patsy (alias Andy Cocq). Durant son voyage, Arthur devra s’expliquer sur sa fonction de roi de la Grande Bretagne, recruter des chevaliers pour sa Table Ronde et enfin, rechercher le Saint Graal, mission ultime que Dieu en personne (dont la voix est assurée par Omar Sy de l’équipe Omar et Fred) confie à Arthur et ses « valeureux chevaliers ». Mention spéciale à Arnaud Ducret sous les traits de Denis Galahad qui communique son enthousiasme et son humour à toute la salle. De même, la Dame du Lac (joué par la merveilleuse Gaëlle Pinheiro) signe une extraordinaire prestation dans un rôle ou l’auto dérision est de mise.

La Dame du Lac dans Spamalot

Les différents tableaux offrent un subtil mélange de "médiévalité" accompagnée pour l'occasion de scènes tout droit sorties du Crazy Horse dont un strip tease en armure. On retrouve aussi un réchappé d'une autre comédie musicale, le Roi Lion, ainsi que Zorro. Tout deux viendront perturbé le spectacle qui ne se laissera pas démonter, loin de là. Car le Graal il faut trouver comme l'indique l'hymne chanté par les preux chevaliers d'Arthur, Trouver son Graal (Find Your Grail en anglais).

On l'aura donc compris, les comédiens sont réellement habités par leur rôle et je ne peux que conseiller à qui souhaite passer un bon moment que d'aller pousser les portes du théatre Comédia pour découvrir ce spectacle déjanté. Surtout que la taille du théatre se prête à ce genre de représentation. Assez grande et en même temps assez intimiste pour créer une atmosphère sympathique.

Liens divers:

-
Spamalot - Le site officiel: le site anglais de la comédie musicale qui a reçu, dans sa version Broadway, un Tony Awards en 2005.
-
Spamalot - Le jeu: en attendant de voir le spectacle, pourquoi ne pas essayer de lancer quelques vaches à la catapulte sur des ennemis français?

Commenter cet article