La cathédrale de Meaux
Note: cet article est en grande partie basé sur les travaux de Robert Graffin publiés dans L'art
templier des cathédrales.
La cathédrale Saint Etienne, plus connue sous le nom de cathédrale de Meaux, est probablement l'un des symboles les plus connus de la ville. Construite au XIIe siècle, ses travaux se sont achevés quelques siècles plus tard. De style gothique, ce monument religieux cacherait en son sein les trois tables du Graal. Rumeur ou vérité? Petite explication sur l'architecture particulière de cette cathédrale. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que Meaux est un haut lieu de la culture celtique entouré de sites mégalithiques maintenant détruits. En prenant le chemin des fées de Belen (l'actuel rue de fublaines), puis la rue du grand cerf (rue piétonne actuelle), on arrive en plein sur la cathédrale.
Au premier abord, on pourrait faire le tour du bâtiment religieux sans jamais vraiment remarquer le caractère "graalesque" de sa constitution. Une des problématiques des bâtiments religieux d'aujourd'hui est d'ailleurs la perversion d'une certaine harmonisation dans la composition des divers éléments qui constituent une cathédrale. En effet, on ne visite plus un monument religieux comme on le faisait au Moyen Age. On n'emprunte plus les mêmes couloirs, les impressions se font différentes. La cathédrale est devenue autant un lieu de recueillement qu'une place touristique vidée de son sens premier. De ce fait, on finira plus par remarquer l'évident, comme les statues de Bossuet, le plus célèbre des évèques de Meaux, ou la pierre tombale de Jean Rose, bienfaiteur de la ville.
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Cependant, intéressons-nous plutôt plus particulièrement à la nef, achevée au XVe siècle. En effet, les trois tables du Graal y seraient représentés (voir
schéma):
- Table 1 (rectangle): le table de la Cène
- Table 2 (carrée): la table de la Cène reproduite par Joseph d'Arimathie
- Table 3 (ronde): la Table Ronde des légendes arthuriennes
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La première Table est forcément la base qui a servi à la construction de l'édifice. C'est la Table originelle, celle de la Cène, modèle pour les deux autres. Son rapport largeur/longueur est de 2+1, ce qui n'est pas anodin puisque le 3 est le chiffre de la Trinité. C'est aussi ce qui caractérise la création (il faut deux individus pour en faire un troisième). Et pourquoi ne pas citer non plus les trois chevaliers du Graal: Perceval, Galahad et Bohors. La figure du rectangle est visible sur le revers du portail Sud du transept de la cathédrale, reproduite trois fois. Les sept rayons partant de la figure seraient-ils un élément permettant de distinguer l’heptagramme dans la construction même de la nef, ce même heptagramme dont deux des diagonales forment deux côtés de la table carrée.
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La table carrée apparaît donc dans l’heptagramme, qu’on peut reconstituer avec la fameuse corde des druides (corde à douze nœuds, aussi appelée corde à treize nœuds. Voir les mathématiques du secondaire pour plus d'informations). Hors on sait que les compagnons-batisseurs utilisaient la corde des druides pour obtenir des tracés justes. Louis Charpentier, dans son ouvrage Les mystères de la cathédrale de Chartres (Laffont), démontre que le bâtiment objet de son étude est construit sur la base d’une étoile à sept branches.
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La table ronde, quant à elle, est définie par les quatre piliers centraux qui forment, avec les quatres allées, la croix druidique. Le cercle extérieur de la croix, aussi appelé cercle de Keugant (voir site Les Celtes), permet de trouver le centre de la Table Ronde.
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Il faut d'ailleurs retenir que Meaux était l'une des trois capitales de la Champagne (avec Troyes et Provins). Hors l'ordre du Temple est né en Champagne. On a
aussi retrouvé des documents montrant que les Templiers s'étaient établis dans diverses communes autour de Meaux, comme à Choisy-le-Temple par exemple ou la commanderie de Coulommiers.
Il est pourtant difficile de se mettre véritablement d'accord sur l'influence templière dans l'architecture de la cathédrale de Meaux. Certes, en y regardant de plus prêt, on retrouve la statue
d'un templier bien présente. Mais le fait est que les documents relatifs à l'implantation des chevaliers du Temple en Seine et Marne sont très rares et ne sont pas du tout centralisés
malheureusement.
Qu'en est-il du livre de Robert Graffin? Aussi intéressant qu'il puisse être, L'art templier des cathédrales ne sera peut être pas forcément accessible à monsieur tout le monde. Entre
les divers discussions sur les courants telluriques terrestres et autres débats sur les traditions des cultures anciennes, l'auteur semble quelquefois se perdre en conjectures abstraites ayant
pour conséquence de brouiller son formidable travail d'investigation. De plus, Robert Graffin nous signale lui-même qu'un même symbole peut avoir, selon les cultures, les connaissances ou
l'environnement social, une portée symbolique totalement différente. Bref, pour certains une coupe ne sera simplement qu'un récipient censé contenir un liquide quelconque, d'autres y verront un
graal.
Liens:
- L'héritage des Templiers en Seine et Marne: sur le patrimoine des Templiers en
Seine et Marne.
- Robert Graffin - le site: le site de Robert Graffin
- La massenie du Saint Graal: sur les trois tables qui ont porté le Graal.
- Symbolique de la cathédrale de Chartres: un étude très complète sur la cathédrale de Chartres parlant notamment des trois tables du Graal.
- Repères sur le Graal - Propos maçonniques: un autre site expliquant les trois tables du
Graal.
Pour aller plus loin:
- Corde à treize noeuds: article sur wikipédia sur la corde des druides.
- Corde à treize noeuds et mathématiques: site plus détaillé sur la corde à treize noeuds.
- Historique du nombre d'or: pour avoir des informations sur le nombre d'or ou proportion divine.
- Construction et géométrie des édifices: sur l'utilisation des système de proportions.
- Compagnons et compagnonnage: sur l'architecte au Moyen Age.
- La cathédrale de Khéops et la pyramide de Chartres: comparaison très intéressante entre deux édifices très connus.
- Labyrinthes: les principes du labyrinthe et de la géométrie sacrée.
- L'architecture de Rennes le Château: une étude pas si éloigné de celle de Robert Graffin sur l'allée des saints à Rennes le Château qui forme le mot Graal.
- Les Celtes: sur la croix celtique et la croix druidique.
Sur Meaux:
- Meaux - site: le site officiel de la ville.
- Meaux, le forum: un forum sur la ville de Meaux.
- Meaux - cartes postales: anciennes cartes postales de
la ville de Meaux.
A lire:
L'art templier des cathédrales, Robert Graffin
Les mystères de la cathédrale de Chartres, Louis Charpentier
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