Kaamelott - Livre VI (4)
Nous sommes confrontés à deux univers tout à fait différents dans cette saison : la grande ville de Rome où l’apparence du luxe n’a d’égal que la pauvreté de la population des « bas quartiers », et la Bretagne, terre sauvage qui va connaître un nouvel essor grâce à la venue d’un nouveau roi. Deux univers distincts mais dans lesquels les destinées de chacun vont changer comme la soudaine prise de pouvoir d’Arthur et sa traitrise face à Rome. Cette grande capitale où l’opulence n’est qu’illusion est en déclin avec un empereur vieillissant, une sorte de roi pêcheur dont l’empire se dégrade aussi vite que sa propre santé. La chute de Rome est bien sûr à mettre en parallèle avec le renouveau qu’apportera Camelot et la nouvelle fédération qui finira par connaître le même sort face à un Arthur au bord de l’agonie. Sa tentative de suicide à la fin de la saison 5 montre ce mouvement cyclique : naissance du royaume, pérénnité, mort du royaume.
Alors que l’on pourrait opposer les croyances des deux univers, elles ne sont pas si éloignées. Les romains ont une religion polythéiste et l’empereur est assimilé à un dieu. De même, les bretons croient en plusieurs dieux et Arthur, grâce au test de l’épée, réussit à acquérir une certaine aura deifique auprès du peuple. C’est dans l’épisode de la plage qu’Arthur montre sa vraie nature face à Lucius qui pensait pouvoir manipuler le nouveau roi et qui se rend finalement compte de son erreur.
L’épisode 9 de la saison 6 reprend là où la saison 5 nous avait laissé. Après avoir été sauvé par Lancelot, Arthur se meurt. Souffrant d’anémie après sa tentative de suicide, il est visité par de nombreux chevaliers. Son incapacité à renouveller son sang est la preuve de la décadence de son royaume. Le sang, source de vie, et si cher au Graal, est nécessaire à la bonne tenue d’un royaume.
Commenter cet article