Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott - Livre VI (3)

Publié le par Khrist

Episode 7

Arthur arrive sur l’île de Bretagne. Il rencontre Firmus près du mur d’Hadrien et prend ses nouvelles fonctions. Il rencontre accidentellement Karadoc et Perceval en chemin pour aller retirer l’épée. A son arrivée, il arrive à prendre l’épée sans effort et confirme donc son statut légitime de roi de Bretagne.

Kaamelott - Arthur et Excalibur

Direction la taverne où Arthur « auditionne » les futurs chevaliers de la Table Ronde. Il rencontre notamment Lancelot qui fait grande impression.

Il se rend ensuite à la réunion des chefs de clans et voit Léodagan pour la première fois. Il apprend qu’il a une demi-sœur qui le hait. Il finit par parler à sa future épouse, Guenièvre.

Les impresions :

Arthur relève le challenge ultime pour devenir roi, celui de retirer l’épée de la roche. Pour cela, il y va seul car c’est l’élu. Il paraît incontestable qu’il est le roi de Bretagne aux yeux de tous après l’épreuve de l’épée car même les chefs de clans s’inclinent de peur des représailles des dieux.

Episode 8 :

Arthur va se marier. Manilius lui dit que c’est un mariage politique et lui avoue qu’il a perdu son alliance de son premier mariage à Rome. Lancelot, présent au mariage, est ébloui par la beauté de Guenièvre. Egalement au mariage se trouve la demi-sœur d’Arthur qui complote déjà pour tuer le nouveau roi de Bretagne. Elle est renvoyée de suite par sa mère Ygerne.

Kaamelott - Arthur et Merlin au mariage

Arthur rencontre les parents de Perceval qui lui avoue que ce dernier n’est pas leur vrai fils mais qu’ils l’ont trouvé dans un cercle de culture (les fameux "crop circles").

Quand Arthur se retrouve enfin seul avec Guenièvre le soir pour la première fois, il ne consomme pas le mariage.

Au camp fortifié d’Hadrien, Arthur rencontre Lucius en secret et lui donne rendez-vous sur la plage où des milliers de bretons ont répondu à l’appel d’Arthur. C’est là qu’Arthur demande à Lucius de partir de la Bretagne.

Arthur revient à Rome pour retrouver Aconia. Se rendant chez sa femme, il découvre que le mari d’Aconia est en fait Firmus. Dépité, il marche dans les rues de Rome et découvre le cadavre de César pendant que Manilius se fait tuer alors qu’il venait chercher sa femme.

Les impressions :

Le mariage politique est déjà un échec en soi tant sur la cérémonie râtée selon les chef de clans que sur le visage d’Arthur. De plus, c’est pendant le mariage que les futurs problèmes du roi font leur apparition : l’amour de Lancelot pour Guenièvre, la demi-sœur d’Arthur, Morgane, qui souhaite sa mort et la non consommation du mariage qui laissera le futur royaume de Camelot sans héritier. La perte de l'alliance par Manilius est un rapprocher symboliquement du fait que son premier mariage n'est plus et qu'il était voué à l'échec dès le départ.

Alors que, à Rome, Arthur était devenu un jouet entre les mains de Lucius, ambitieux sénateur de Rome, la situation semble s’inverser avec un Arthur beaucoup plus sûr de lui, demandant aux sénateurs en visite de quitter la Bretagne.

La dernière image de César sans vie dans le bain fait écho à la dernière scène de la saison 5 où Arthur est découvert sans vie par Lancelot.

Episode 9 :

« Les grands chefs n’ont qu’un point commun : il ne se batte que pour la dignité des faibles » (Arthur)

Arthur raconte au père Blaise toute son histoire. Il est alité depuis sa tentative de suicide. Dans son sommeil il hallucine et rêve de Mevanwi, puis d’Aconia qui lui demande s’il a trouvé le Graal. Il reçoit ensuite la visite de plusieurs personnes dont sa demi-sœur Morgane qui lui prédit qu’il couchera avec elle (naissance de Mordred ?). Karadoc ne souhaite plus effectuer la régence en l’absence d’un roi légitime et abandonne sa place à Arthur. Puis Arthur avoue à Guenièvre qu’il a connu un premier mariage. Puis c’est au tour de Lancelot de venir. Arthur lui cède les pleins pouvoirs. Arthur raconte ensuite un rêve où il est dans l’espace avec un vieillard qui lui propose d’aller voir le Graal. Dans le rêve (annonciateur ?) qu’Arthur raconte à Perceval, il se retrouve dans un Camelot désert (comme le personnage de Perceval dans le château du roi pêcheur dans l’œuvre éponyme de Chrétien de Troyes). Le vieillard l’emmène devant la baignore qui est censée être le Graal.

Kaamelott - Arthur alité

Lancelot rencontre Méléagant qui lui propose de refonder Camelot et faire table rase du passé. Les troupes de Lancelot traquent les chevaliers de la Table Ronde et Arthur fuit le pays. Lancelot brûlant la Table Ronde marque définitivement la fin de la fédération.

De retour à la villa Aconia, Arthur se souvient de ses 4 ans lorsqu’il a retiré l’épée.

Les impressions :

Le Graal dans le rêve d’Arthur est une baignoire, le récipient qui a reçu son propre sang lors de son suicide. Arthur est en réalité une figure chrétienne forte dont le rêve n’est que le prélude pour la futur quête du chevalier qui trouvera le Graal. Ce n’est pas anodin si Arthur raconte son rêve à Perceval, figure emblématique du Graal. De même, comme le Christ, Arthur a en quelque sorte ressuscité de sa tentative râtée de suicide.

La vision d’Arthur, blessé, fuyant le pays par bateau est une image forte qui rappelle celle d’Arthur partant pour Avalon.

Commenter cet article

Alice 19/05/2011 19:56



Je crois que le livre VI est mon préféré. Il est pas aussi drôle que les autres mais il est vraiment tip top. Super blog en tout cas sur cette série extra!


J'aime! ^_^


http://alice815.unblog.fr/


Alice



Khrist 21/05/2011 17:18



Merci pour ce message. N'hésitez pas à revenir sur le blog! ;-)