Indiana Jones, les quêtes expliquées
Voici un article intéressant par le journal L'express sur les différents épisodes d'Indiana Jones, ou comment aborder une saga commencée en 1981.
Vous pouvez retrouver l'article sur le site de l'Express: Indiana Jones, toutes ses quêtes expliquées.
Indiana Jones, toutes ses quêtes expliquées
Par Bénédicte de Montvallon (Studio Ciné Live), publié le 22/09/2012 à 14:30
Débutée en 1981, la saga Indiana Jones est entrée dans la légende, au même titre que les reliques après lesquelles court Indy dans ses aventures. A l'occasion de la sortie de l'intégrale en Blu-Ray, entre mythe et réalité, retour sur ces différente quêtes.
CINEMA - Harrison Ford dans Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
L'arche d'alliance - Les aventuriers de l'Arche perdue
Le film: En 1936, le professeur d'archéologie Henry Jones Jr, plus connu sous le nom d'Indiana, est chargé par les services secrets américains d'empêcher les agents du III° Reich de trouver l'Arche d'alliance contenant les Tables de la Loi. L'Arche étant supposée rendre invincible quiconque la détient, Hitler et les nazis font tout pour mettre la main dessus.
La légende: L'Arche d'alliance est un des trésors les plus recherchés de l'histoire de l'Humanité. Selon la Bible, il s'agirait d'une boite en bois d'acacia de 1,20 mètre de long recouverte d'or pur. Disparue depuis près de 2 500 ans, elle contiendrait les 10 commandements dictés par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. L'Arche est plus qu'un simple contenant: elle serait aussi une arme capable de détruire des armées entières. Elle aurait été amenée à Jérusalem par le roi David vers l'an mille avant Jésus-Christ. La Bible ne la mentionne plus après cette période.
Les faits: L'aventurier américain Ron Wyatt a prétendu avoir découvert l'Arche et les tables de la Loi en 1982. Convaincu qu'elles se trouvaient enfouies sous la colline du Golgotha, lieu de la crucifixion du Christ, il entama des fouilles et décela un souterrain aboutissant à une cavité. Là, il aurait trouvé un coffre recouvert d'or contenant deux tables de pierre et y aurait relevé des traces de sang humain séché. Après sa mort en 1999, ses travaux n'ont jamais été publiés. Le mystère de l'Arche d'alliance reste entier.
Les pierres de Sankara - Indiana Jones et le temple maudit
Le film: Accompagné de Willie Scott, une meneuse de revue, et de Demi-Lune, un petit garçon de 11 ans, Indiana Jones se retrouve dans un village perdu en Inde. Le trio apprend que tous les enfants ont été enlevés par les Thugs, adorateurs de la déesse Kali, et que la pierre sacrée servant à protéger les habitants a disparu. Indiana devra intégrer la secte pour ramener la vie au village.
La légende: Les pierres de Sankara sont inspirées des Shiva Lingams, des pierres cylindriques permettant de combattre le mal. Selon les croyances hindoues, Sankara était un prêtre à qui le dieu Shiva confia cinq pierres aux vertus magiques. Ces pierres représentent à la fois Shiva, sa puissance créatrice et l'union de l'esprit et de la matière. Elles sont vénérées dans tous les temples d'Inde.
Les faits: Les Shiva Lingams se présentent sous la forme de colonnes de pierre reposant sur un socle circulaire, en pierre lui aussi. Des figures sont parfois gravées sur les parois. Evidemment, les propriétés magiques prêtées aux pierres dépendent des croyances de chacun.
Le Graal - Indiana Jones et la dernière croisade
Le film: A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Indiana Jones se rend à Venise pour retrouver son père, professeur de littérature médiévale obnubilé par la recherche du Saint Graal. Il découvre qu'il est retenu prisonnier par les Nazis, eux aussi à la recherche de la relique. Après l'avoir libéré, ils se lancent sur les traces de cet objet mythique (et mystique).
La légende: Le Saint Graal est au coeur de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Il aurait été retrouvé par Galahad, le fils de Lancelot. Selon la légende, celui qui boirait dans cette coupe accéderait à la vie éternelle. Le christianisme, alors en pleine expansion, a intégré le mythe du Graal dans son culte pour remplacer la culture celte. A partir du XIIIe siècle et selon les croyances catholiques, le Saint Graal est assimilé au Saint Calice, la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène et ayant servi à Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang du Christ après sa crucifixion.
Les faits: Le Graal n'a jamais été retrouvé et son existence n'a jamais été démontrée. Plusieurs représentations du Saint Calice existe aujourd'hui, en Espagne ou en Italie, mais rien ne permet de dire qu'il s'agit du Graal ayant contenu le sang du Christ. La quête du Graal serait devenue une quête plus spirituelle que matérielle, un moyen de se rapprocher de Dieu.
Les crânes de cristal - Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Le film: En pleine Guerre Froide, Indiana Jones rencontre Mutt, un jeune homme dont la mère a été enlevée et selon qui le Crâne de cristal d'Akator se trouverait au Pérou. Cette fois, l'archéologue doit affronter les soviétiques menés par Irina Spalko dans la recherche de cette relique. Ils découvrent que le crâne appartient à des extraterrestres venus sur Terre pour transmettre certaines connaissances aux hommes.
La légende: Selon une croyance maya, 13 crânes de cristal auraient été donnés aux anciens peuples par les Atlantes ou une civilisation extraterrestre ("les Initiateurs venus du Ciel") et répandus à travers le monde. D'après certains textes, les crânes contiendraient la mémoire des peuples venant de "12 autres mondes ", la Terre étant le 13e. Une fois réunis, ils révéleraient aux hommes le secret de la vie et les origines de l'humanité. Une révélation prévue pour fin 2012...
Les faits: Plusieurs crânes humains sculptés dans du cristal de roche ont été retrouvés partout dans le monde depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment dans des musées parisien et londonien. Le plus célèbre est celui de l'explorateur Frederick Mitchell-Hedges. Les premières expertises pratiquées ont constaté que les crânes ne présentaient aucune égratignure et que les artisans de l'époque n'avaient pas les outils pour fabriquer de telles pièces. Une conclusion qui a longtemps servi la thèse d'une origine extraterrestre. Plus récemment, il a été démontré que ces crânes étaient des faux. Le débat fait toujours rage entre la communauté scientifique et les adaptes de paranormal.
Commenter cet article