Camelot, on en parle
Un article sur la série Camelot qui a débuté sur Canal+ depuis le 9 janvier. Je prépare d'ailleurs un post sur cette même série.
La légende arthurienne est une source d'inspiration infinie pour le cinéma et
la télévision. Michael Hisrt, créateur des Tudors, n'échappe pas à la
magie arthurienne, qui signe la série télévisée Camelot, lancée ce soir
sur Canal+. La fiction remonte aux sources du mythe, à l'oeuvre de Thomas Malory Le Morte d'Arthur (« la mort d'Arthur ») publiée en 1485.
Grâce à la magie noire, Morgane (Eva Green) empoisonne son père, le
roi Uther, qui l'a reniée. Alors qu'elle ambitionne de coiffer la couronne, elle découvre l'existence de son frère Arthur (Jamie Campbell Bower), élevé loin de la cour dans le plus grand secret. Conduit sur
le trône de Bretagne par le sorcier Merlin (Joseph Fiennes), le jeune
homme s'installe avec les siens dans la citadelle en ruine de Camelot.
Lutte de pouvoir, amours contrariées, alliances contre nature, ce récit épique jouit d'un solide casting. Joseph Fiennes, membre de la Royal Shakespeare Company que l'on a récemment vu dans la série Flashforward, incarne un Merlin torturé, à la fois fasciné et effrayé par ses pouvoirs surnaturels. Eva Green, la fille deMarlène Jobert, s'épanouit dans la peau d'une Morgane manipulatrice forte et fragile, à l'ambition démesurée.
« Des êtres en proie au doute »
Rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir dans ce Camelot. « Nous nous sommes assurés que les personnages ne soient pas d'un bloc, explique Chris Chibnall, l'un des créateurs de la série. Afin qu'ils existent à l'écran, qu'on puisse s'identifier à eux, il était Capital qu'ils soient plus que des symboles, davantage que des icônes : des êtres humains capables de dépassement et de bravoure mais aussi faillibles, en proie au doute. » Même les paysages (le tournage s'est déroulé en Irlande) sont changeants, bois maléfiques, landes battues par les vents, plages propices à la romance.
Aux États-Unis où la fiction a été diffusée sur la chaîne câblée Starz, Camelot n'a pas que des fans. Il est vrai que, malgré ses 7 millions de dollars par épisode, la série démarre lentement, que les premiers pas d'Arthur sont un brin laborieux. Mais la patience est récompensée, à partir du cinquième épisode, Camelot décolle et la magie opère.
À savoir
Depuis les années 1920, Arthur, Merlin et Morgane occupent les écrans, petits et grands. Dès 1921, Emmett J. Flynn est le premier à adapter le roman de Mark Twain Un Yankee à la cour du roi Arthur, suivront Un cosmonaute chez le roi Arthur en 1949 avec Bing Crosby ou Chevalier hors du temps avec Whoopi Goldberg en 1979. Toujours dans la veine comique, le film Sacré Graal des Monty Python. Plus sérieux sont les films Les Chevaliers de la table ronde avec Ava Gardner, Perceval le Gallois d'Eric Rohmer avecFabrice Luchini ou encore Excalibur de John Boorman. La télévision s'empare des aventures du roi Arthur dès 1957 avec la série britannique The Adventures of Sir Lancelot. Le premier Lancelot du Lac français est diffusé sur l'ORTF en 1970 avec Jacques Weber et Marie-Christine Barrault. Les adaptations télé n'arrêteront plus, tant en France (Les Brumes d'Avalon en 2001, la série parodique Kaamelott d'Alexandre Astier en 2005) qu'à l'étranger où les séries Merlin et L'Apprenti Merlin, actuellement sur France 4, ont de nombreux adeptes.
Vous pouvez retrouver cet article sur Camelot, la magie du roi Arthur.
Lutte de pouvoir, amours contrariées, alliances contre nature, ce récit épique jouit d'un solide casting. Joseph Fiennes, membre de la Royal Shakespeare Company que l'on a récemment vu dans la série Flashforward, incarne un Merlin torturé, à la fois fasciné et effrayé par ses pouvoirs surnaturels. Eva Green, la fille deMarlène Jobert, s'épanouit dans la peau d'une Morgane manipulatrice forte et fragile, à l'ambition démesurée.
« Des êtres en proie au doute »
Rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir dans ce Camelot. « Nous nous sommes assurés que les personnages ne soient pas d'un bloc, explique Chris Chibnall, l'un des créateurs de la série. Afin qu'ils existent à l'écran, qu'on puisse s'identifier à eux, il était Capital qu'ils soient plus que des symboles, davantage que des icônes : des êtres humains capables de dépassement et de bravoure mais aussi faillibles, en proie au doute. » Même les paysages (le tournage s'est déroulé en Irlande) sont changeants, bois maléfiques, landes battues par les vents, plages propices à la romance.
Aux États-Unis où la fiction a été diffusée sur la chaîne câblée Starz, Camelot n'a pas que des fans. Il est vrai que, malgré ses 7 millions de dollars par épisode, la série démarre lentement, que les premiers pas d'Arthur sont un brin laborieux. Mais la patience est récompensée, à partir du cinquième épisode, Camelot décolle et la magie opère.
À savoir
Depuis les années 1920, Arthur, Merlin et Morgane occupent les écrans, petits et grands. Dès 1921, Emmett J. Flynn est le premier à adapter le roman de Mark Twain Un Yankee à la cour du roi Arthur, suivront Un cosmonaute chez le roi Arthur en 1949 avec Bing Crosby ou Chevalier hors du temps avec Whoopi Goldberg en 1979. Toujours dans la veine comique, le film Sacré Graal des Monty Python. Plus sérieux sont les films Les Chevaliers de la table ronde avec Ava Gardner, Perceval le Gallois d'Eric Rohmer avecFabrice Luchini ou encore Excalibur de John Boorman. La télévision s'empare des aventures du roi Arthur dès 1957 avec la série britannique The Adventures of Sir Lancelot. Le premier Lancelot du Lac français est diffusé sur l'ORTF en 1970 avec Jacques Weber et Marie-Christine Barrault. Les adaptations télé n'arrêteront plus, tant en France (Les Brumes d'Avalon en 2001, la série parodique Kaamelott d'Alexandre Astier en 2005) qu'à l'étranger où les séries Merlin et L'Apprenti Merlin, actuellement sur France 4, ont de nombreux adeptes.
Vous pouvez retrouver cet article sur Camelot, la magie du roi Arthur.
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