Camelot, première approche
Après visionnage des dix épisodes de la mini-série Camelot, il était temps de faire un point à travers deux articles. Pourquoi deux? Parce qu'il y avait trop de choses à en dire. Ce post servira donc d'introduction avant de passer à un inventaire des événements majeurs qui se sont déroulés dans la série. Tout d'abord, rappelons que cette série a été réalisé par Michael Hirst (producteur exécutif des Borgias) et Chris Chibnall (scénariste entre autre de la saison 5 de Docteur Who). Camelot, c'est une réadaptation libre des légendes arthuriennes dans un contexte plus sombre et aseptisé, le faste de l'ère arthurienne n'en étant qu'à ses premiers balbutiements.
Assez logiquement, c'est avec la mort d'Uther que tout commence. Le pays a besoin d'un nouveau roi et c'est Merlin qui part chercher le jeune Arthur qui, élevé par Ector, ne sait pas encore qu'il est de sang royal. L'histoire est assez fidèle aux origines de la légende même si Merlin (interprété par un Ralph Fiennes habité par son rôle) n'est ni un enfant, ni un vieillard mais un homme dans la quarantaine qui est effrayé par ses propres pouvoirs. Assez curieusement, les premières relations entre le futur roi de Bretagne et Merlin ressemble à celle qui unit Lancelot à Méléagant dans la série d'Alexandre Astier, Kaamelott.
Le titre de la série reprend le lieu (ou le château) d'Arthur qui connaitra une expansion formidable jusqu'à atteindre son climax avant la quête du Graal. C'est le lieu de réunion des chevaliers, la naissance d'un nouvel ordre, vers la fédération des clans plutôt qu'une "dictature" royale. Tout comme le nouveau roi doit prendre de la consistance auprès du peuple, le château de Camelot, siège de toutes les ambitions, est encore en friche. Comme dans la plupart des récits arthuriens, la terre est intimement lié au roi qui la dirige.
Alors que la première saison de la série laisse place à une grande noirceur, tant dans les relations difficiles que peuvent tisser les personnages entre eux (les trahisons sont nombreuses), la fin de cette saison laisse présager une lumière d'espoir quand une partie de la Table Ronde est posée. A l'endroit où le sang de Leontes, l'un des plus valeureux guerriers d'Arthur, a coulé se trouve l'emplacement vide laissé au prochain champion d'Arthur, comme le "siège périlleux" l'était.
Commenter cet article