Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort d'Arthur

Publié le par Khrist

Le régne d'Arthur peut se découper en plusieurs étapes:
- L'ascension d'Arthur vers le trône royal à l'aide de l'épreuve de l'épée dans la pierre, puis de la prise de possession d'Excalibur qui lui donne un pouvoir quasi-divin (voir article l'épée dans tous ses états)
- La construction de son royaume (Camelot) ainsi que l'obtention de la Table Ronde, cadeau du père de Guenièvre en l'honneur de leur mariage.
- La création de l'ordre des chevaliers de la Table Ronde où les plus grands combattants y siègeront.
- La liaison de Lancelot qui est amoureux de la femme du roi.
- La quête du Graal.
- La fin d'un règne marquée par la bataille de Camlann.
Ces étapes ne sont qu'un moyen de simplifier le règne arthurien mais n'ont rien d'exhaustif tant la légende est riche en histoire et rebondissement.

C'est la dernière étape qui est sujet d'intérêt pour ce post car elle marque autant le passage d'une ère à une autre que le dénouement d'un lent processus qui mène inoxerablement vers la fin d'Arthur. L'amour de Lancelot, le meilleur chevalier de la Table Ronde, pour Guenièvre annonce sa future trahison puis son départ de l'ordre des chevaliers d'Arthur. La quête du Saint Graal affaiblit le pouvoir d'Arthur car, contrairement à d'autres quêtes qui ne concernent qu'un seul chevalier, le Graal concerne toute la Table Ronde car c'est avant tout une recherche de sa propre identité, recherche que beaucoup ne réussiront pas. Arthur perdra beaucoup de ses chevaliers durant cette quête, notamment le grand Galahad, fils de Lancelot.

C'est en partant en guerre contre Lancelot qu'il quitte le pays (grosse erreur de sa part!!!) et que Mordred, son fils ou son neveu selon les histoires, profite de son absence pour s'emparer du trône. C'est au cours de sa dernière bataille qu'il trouvera la fin. Selon les histoires, c'est son fils ou son cousin, du nom de Mordred, qui le blessera mortellement. C'est alors qu'il sera emmené sur l'île d'Avalon pour y être soigné et revenir un jour régner sur l'Angleterre. Depuis on peut lire sur la tombe d'Arthur l'épitaphe suivant:

Hic jacet sepultus inclutvs rex arturius in insula avalonia, Ici est enterré le célèbre roi Arthur sur l'île d'Avalon

Certains auteurs ont aussi mentionné un épitaphe bien plus significatif sur le retour d'Arthur:

Hic jacet Arthurus rex quondam rex que futurus, ici repose Arthur qui fut et sera roi.

Cette prédiction fut reprise dans un titre de livre écrit par T. H. White, The Once and Future King (Le roi qui fut et qui sera) dont la première partie inspira quelques années plus tard un certain Walt Disney pour son dessin animé Merlin l'Enchanteur.

La Mort d'Arthur, James Archer (1860), Manchester City Art Galleries


Commenter cet article