Harry Potter et la Coupe de Feu
En attendant la sortie du prochain Harry Potter au cinéma (selon les dernières informations, il devrait sortir au cours de l'été prochain!!!), un article s'imposait sur ce jeune sorcier, créé par J. K. Rowling, et qui a réussi à enchanter autant les petits que les grands. Qui ne réverait pas de passer une année scolaire à Poudlard pour y apprendre quelques rudiments de magie? Et que dire d'une bonne petite partie de Quidditch? En tout cas, on ne peut dénier le fait qu'il y ait un phénomène Harry Potter et que le dernier volet de la saga est attendu par tous les fans.
Avant d'entrer plus en avant dans le monde ensorcelé de Potter et de ses amis, un petit retour sur le tome 1 s'impose. Harry Potter et la pierre philosophale (honteusement traduit par Harry Potter à l'école des sorciers) montre la première apparition d'un enfant pas comme les autres. Sa vie est d'abord celle d'un simple garçon vivant dans un monde ordinaire jusqu'à la veille de sa onzième année où il reçoit sa lettre d'inscription à la fameuse école de magie qu'est Poudlard (Hogwarts pour nos amis anglophones). Il découvre alors un monde magique et rencontre Dumbledore (est-il encore utile de mentionner Merlin?), ses futures professeurs dont l'énygmatique Rogue (Snape en anglais) mais aussi ses premiers vrais amis, Ron et Hermione sans oublier le géant Hagrid. Ce premier tome nous en apprend plus sur Harry et sur son ennemi mortel, Voldemort. Mais c'est bien la présence de la pierre philosophale qui est intéressante ici car elle se rapproche de l'idée que l'on se fait d'un Graal. Du moins, si l'on se réfère au récit de Wolfram d'Eschenbach qui voit son Graal comme étant une pierre précieuse. Chez Harry Potter, c'est la pierre de Nicolas Flamel, l'un des plus grands alchimistes. On notera que pour arriver jusqu'à la pierre, nos trois héros doivent s'acquitter de plusieurs épreuves (dont celle du jeu d'échec, une épreuve qui apparait dans l'histoire de Peredur, version galloise de Perceval, et dans les continuations du conte de Chrétien, mais aussi chez T. S. Eliot bien plus tard au 20ème siècle), mais qu'à la fin, Harry Potter est seul, comme doit l'être un chevalier du Graal.
Le tome 4 donne lui aussi la part belle au Graal. Il apparait aussi dans le titre même, Harry Potter et la coupe de feu. Car on a bien affaire à une coupe (la représentation typique d'un Graal). Son rôle: choisir le nom de ceux qui doivent participer au championnat comme c'est le Graal qui choisit son ou ses élus. Et comme toute quête achevée se finit par la découverte ou l'obtention du Graal, la dernière épreuve de Harry se situe dans un labyrinthe où il doit arriver jusqu'à la fameuse coupe (y'aurait-il une corrélation à faire entre le mythe du minotaure et celui du Graal?). Dans la légende arthurienne, l'épisode graalesque, c'est aussi le moment où beaucoup des chevaliers de la Table Ronde meurent au cours de leur quête impossible. Cette ultime décadence de la Table Ronde fait écho à la mort de Cédric, lui-même victime d'une quête que seul Harry Potter pouvait remporter. On retrouve enfin cette idée récurrente que le chevalier du Graal, quelqu'il soit, se retrouve toujours seul face à son destin.
Autres pistes possibles à explorer:
- La réunion de l'Ordre du Phoenix fait-elle écho à une nouvelle Table Ronde ou à un renouveau de l'Ordre du Graal (les Templiers).
- Le duo Harry/Voldemort semble lié par un lien inexplicable. Peut-on le rapprocher du duo Arthur/Mordred?
Les liens:
La pierre philosophale - Wikipédia: d'autres précisions sur la pierre philosophale.
L'univers Harry Potter: tout sur Harry Potter et sur sa créatrice, J. K. Rowling. On y retrouve aussi des vidéos, des produits dérivés et même des petits jeux sympathiques.
Poudlard.org: autre site bien conçu qui analyse notamment certains personnages de la saga.
Commenter cet article