Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Allemagne, le Graal en 3 actes

Publié le par Khrist

C'est en Allemagne que nous emmène le Graal car c'est aussi dans ce pays que le précieux artefact a fait quelques émules. Tout d'abord, on ne peut pas ne pas mentionner le nom de Wolfram d'Eschenbach qui était un chevalier et un poète allemand vivant aux 12ème-13ème siècles. On lui doit l'ouvrage intitulé Parzival (version allemande de Perceval), source principale de Richard Wagner pour son opéra Parsifal. Selon Wolfram, le Graal est une pierre (sûrement précieuse) tombée de la couronne de Lucifer pendant une bataille avec Dieu. La pierre ferait surgir nourritures et boissons. Dans Parzival, le Graal est donc un mélange entre pierre philosophale (substance capable de réaliser la transmutation des métaux non précieux en or) et corne d'abondance. La pierre est apportée par des anges à un roi (le fameux roi pêcheur de Chrétien de Troyes, celui là même que Chrétien décrit comme étant blessé au combat et ne passant ces journées qu'à pêcher) qui la fait garder par des chevaliers (connus sous le nom de Templiers).

undefined

Richard Wagner, compositeur allemand du 19ème siècle, est notamment le créateur de Parsifal, dont les deux sources principales sont le Parzival de Wolfram et le Perceval de Chrétien. Le roi pêcheur est connu sous le nom d'Amfortas dont la blessure qu'il porte a été infligé par la Sainte Lance (celle là même qui perça le flanc du Christ lors de la Crucifixion). Un autre opéra, basé cette fois-ci sur des mythes germaniques et nordiques, inspirera plus tard un certain J. R. R. Tolkien. L'Anneau du Nibelung est composé d'un prologue ("L'Or du Rhin", Das Rheingold), et de trois journées ("La Walkyrie", Die Walküre; "Siegfried"; "Le crépuscule des Dieux", Götterdämmerung). C'est un opéra qui, selon les interprétations, peut durer entre treize et dix sept heures (que ceux qui ont eu l'occasion de le voir me le confirme!!??). On y retrouve les objets symboliques tel que la lance de Wotan (équivalent de la Sainte Lance), l'épée Notung (face à Excalibur chez le roi Arthur) et l'anneau (le Graal sous une forme différente).

undefined

Il est quelquefois difficile de dissocier la fiction de la réalité et l'histoire d'Hitler en est la preuve. Son incroyable recherche des artefacts sacrés, comme le Saint Graal ou la fameuse Lance de Longin (du nom du romain qui frappa l'un des flancs du Christ) est une des facettes d'Hitler qu'on entrevoit d'ailleurs brièvement dans un film de Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade). Peut-être est-ce les idées de pureté liées au Graal (dont on pensait qu'il était une coupe) qui ont attiré Hitler? Ou encore est-ce son adoration pour Wagner? En tout cas, deux livres particulièrement intéressants parlent du lien entre Hitler, le Graal et la Lance:
 - The Spear of Destiny, Trevor Ravenscroft (en allant faire un tour sur Amazon, j'ai vu qu'une traduction était disponible sous le titre de La Lance du destin, mais qu'elle n'était plus commercialisée, la version originale étant plus facile à avoir)
- The Cup of Destiny, Trevor Ravenscroft (à ma connaissance, il n'existe pas de traduction de ce livre!).

undefined

Liens:

Wolfram d'Eschenbach - Wikipédia: Wolfram sur Wikipédia
Wagner - Wikipédia: Wagner sur Wikipédia
Parsifal - Wikipédia: Parsifal sur Wikipédia
Parsifal - Résumé: un résumé des trois actes de l'opéra de Wagner.
De Parzival à Parsifal: un long exposé sur Wagner et ses sources avec des citations intéressantes.
L'anneau du Nibelung - Wikipedia: un article très bien construit où l'on retrouve entre autre une liste des personnages et un résumé des différentes journées.

Lien sur Hitler et le Graal:

Hitler and the occult: un article sur la Nazisme et sa relation avec l'occultisme. A réserver aux anglicistes seulement, l'article étant en anglais.

Liens vers articles associés:

L'Or du Rhin
La Walkyrie
Siegfried
Le crépuscule des dieux

Commenter cet article