Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stonehenge

Publié le par Khrist

Le site de Stonehenge se trouve au milieu d'un champs à une quinzaine de kilomètres de la ville de Salisbury. Stonehenge, qui signifie "pierres levées ou suspendues", est ce mystérieux cercle de pierre qui a tant fasciné archéologues, scientifiques et autres savants dès le début du 20ème siècle. Malheureusement, le touriste lambda se doit d'utiliser son imagination pour recréer la grandeur de Stonehenge car il ne reste plus que quelques pierres qu'on aurait laissé là à l'abandon. Le site est désormais beaucoup plus surveillé mais de ce fait moins accessible. On pourrait en faire très vite le tour s'il n'y avait pas de marquage au sol permettant de s'arrêter et de contempler un instant Stonehenge, chaque fois sous un angle différent, pendant que l'on pianote sur son audiotour afin d'écouter une version plutôt bien documentée des diverses légendes entourant le cercle de pierre.




Il est inutile de revenir sur les aspects de Stonehenge car d'autres sites le proposent déjà et les explications sont très soignées. Je reviendrai seulement sur la partie de la légende concernant Merlin. Car il faut savoir que, comme tout autre lieu entouré de mystère (Brocéliande, Glastonbury et autres...), Stonehenge a eu son lot d'interprétations ésotériques. C'est Aurélius, alors roi de Grande Bretagne, qui envoya, sous le conseil de Merlin, une armée afin de voler le Ballets de Géants (blocs de pierre se trouvant en Irlande). Mais les pierres étaient tellement lourdes qu'elles ne purent être soulevées par les soldats. C'est alors que Merlin intervint pour que les pierres deviennent plus légères et ainsi plus transportables.

 



De même que pour les statues de l'île de Pâques, les pierres levées du site de Stonehenge restent un mystère quand au transport de celle-ci. On ne peut contester néanmoins l'ingéniosité dans l'imbrication des pierres elle-même. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le petit appendice au-dessus de la pierre servait sûrement à recevoir une autre pierre dont l'encoche venait se ficher directement dessus.

 



On a longtemps considéré que Stonehenge était le site où les druides se réunissaient, ce qui est peu probable vu que les lieux de rendez-vous se faisaient souvent à l'écart, au plus profond des forêts. Par contre, beaucoup d'astronomes voient Stonehenge comme une sorte de laboratoire astronomique primitif qui aurait eu pour but d'étudier les divers phases du soleil et de la lune. Peut-être y'aurait-il eu un quelconque intérêt pour les fermiers de l'époque qui dépendaient des saisons pour développer leur récolte. Mais même s'il y a des coincidences irréfutables entre l'alignement des pierres et la position du soleil, on ne peut s'empêcher de penser au fait que Stonehenge a subit plusieurs phases de constructions s'étalant sur des milliers d'années. Bref la question d'un possible observatoire est souvent remise en question par les archéologues qui se demandent aussi comment des populations primitives auraient eu une connaissance aussi poussée du soleil et de la lune.

 

 

 

 

 



Liens:


- Stonehenge - Wikipedia: la page Wikipedia consacrée à Stonehenge très détaillée. Pour tout savoir notamment sur les divers étapes de construction du site.

- Stonehenge - Dark Stories: l'histoire de Stonehenge et des différentes théories sur le site.

- Stonehenge - Bretagne Celtic: une page condensée sur Stonehenge.

- Stonehenge - Earth Mysteries: un site en anglais qui reprend les divers phases de construction du site.

- Stonehenge - Britannia: Un article détaillé en anglais sur Stonehenge.

Commenter cet article