Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définir le Graal

Publié le par Khrist

Puisqu'on ne peut pas vraiment faire la correspondance entre le Graal et un objet précis, on peut tout du moins essayer d'en déterminer les origines. Avant tout essai de définition, le fait que j'utilise le mot 'Graal' comme nom propre (donc avec une majuscule) est plus un choix typographique qu'autre chose, afin de garder une ligne directrice logique. Mais je ne prête aucune interprétation mystique ou précieuse en mettant une majuscule, ce blog ayant pour but d'expliquer le Graal sans passer par un vent d'ésotérisme.

Il est très difficile de remonter aux origines du Saint Graal mais avant qu'il devienne Saint, il n'était que graal (et ici la minuscule s'impose!!!). Un certain Chrétien de Troyes écrit alors Perceval ou le Conte du Graal où le graal (ou gréal, pour ceux qui parle ancien français) est un plat contenant une ostie au centre. Bien loin de la coupe du Christ. Mais remontons encore dans le temps et cherchons dans l'étymologie du mot. Gréal, graal viennent du latin gradalus (ce mot a aussi donné le mot grade, dans le sens de degré). C'était un plat où l'on coupait la viande en différentes parts (d'où l'idée de gradation). Voilà ce que nous dit le dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey :

[le Graal] " représente une forme occitane (gré, gréau, grial en domaine d’oc) issue du latin médiéval gradalis " plat large et creux " (1010), mot d’origine incertaine, dont on sait qu’il est lié à une réalité rurale. Gradalis pourrait provenir du latin populaire cratalis, issu du latin classique cratis " claie " ; on a proposé aussi pour étymons les mots classiques crater " vase " (cratère) ou gradus " degré " (parce que dans le récipient les morceaux sont disposés l’un après l’autre). "

Que fait le graal de Chrétien? Il sert à porter l'ostie qui nourrit et garde en vie un roi blessé lors d'une bataille (voir article sur le roi pêcheur). Alors Chrétien serait le créateur du graal? Oui, si on simplifie plus ou moins les choses. Non si l'on remonte encore plus dans le temps et que l'on jette un oeil sur les poèmes celtiques racontant les quêtes recherchant des chaudrons (magiques?), ancêtres du Graal telle qu'on le connait maintenant. Peut-être même que la corne d'abondance des celtes n'est pas aussi éloignée du Graal.

Bref, on peut dire que tout objet tournant autour d'une quête peut se rapprocher du Graal lui-même.

Commenter cet article

R
<br /> <br />  Bonjour, très intéressée par votre site. Je me sens vraiment petite devant ces connaissances bien que j'ai toujours été attirée par ce “mystère”. (Pour moi, le Graal est cette vérité ultime<br /> que chaque humain possède au plus profond de lui -et qu'il a d'ailleurs du mal à aller chercher-quelque soit sa religion ou sa non-religion et qui s'appelle, dans l'Europe<br /> judéo-chrétienne, le Graal (oui, je sais, ce sont des propos plutôt fumeux... et ce n'est certainement pas avec moi que vous apprendrez quelque chose )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour vos commentaires chaleureux mais ne vous sentez pas "diminuer" par mes connaissances. Ce blog n'est rien de plus qu'un partage d'informations entre personnes s'intéressant au Graal et/ou<br /> à la légende arthurienne. Chacun peut y apporter sa contribution. Et grace à ce blog, j'en apprends tous les jours car je ne considère pas avoir fait le tour de la question (loin de là!!!). Vous<br /> donnez votre conception du Graal et c'est très intéressant car vous ne le voyez pas comme un objet mais plutôt comme quelque chose de plus profond, de plus personnel. C'est la conception symbolique<br /> que vous mettez en avant et que vous auriez même pu justement développer (car c'est très intéressant).<br /> N'hésitez pas à revenir pour continuer à alimenter le blog de vos propos!!!<br /> <br /> <br />
Y
"ce blog ayant pour but d'expliquer le Graal sans passer par un vent d'ésotérisme."<br /> ben ça va être dur. Le simple fait de rappeler que le Graal de Chrétien de troyes est un plat contenant une ostie qui maintient en vie un vieillard est déjà un appel à l'interprétation ésotérique (parceque je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais manger une ostie n'a jamais eu le moindre effet ...)
Répondre
K
Je me suis peut-être mal expliquer sur la définition que je faisais du mot "ésotérique". Bien sûr que quand on parle du Graal, on entre dans un univers ésotérique mais ce que je voulais dire, c'est que je ne fait cataloguer les divers apparitions du Graal (surtout au 20ème siècle) et je ne fais que l'étudier. Je n'en fait pas une chose sacrée qui dépasserait les limites de la fiction comme l'ont fait beaucoup d'illuminés qui croyaient que le Graal existait réellement.<br /> Certains pensent que l'église cacherait des choses? Que Dan Brown ne raconte que la vérité? Que le Graal se trouvé au château de Montségur? Ou même à Glastonbury? Toutes ces considérations sont hors de propos à mon avis car elles ne trouvent pas de vrai réponse. Cela revient à se demander si le Graal est un plat, une coupe, un anneau ou une pierre précieuse (ou autre chose!). Personne ne peut vraiment dire. Il pourrait tout aussi bien s'agir de l'Arche de l'Alliance.<br /> En revanche, ce qui est plus intéressant, c'est de comprendre ses origines, de voir comment il a évolué au cours des siècles et de le retrouver même là où on ne le chercherait pas. Voilà ce que j'entends par "vent d'ésotérisme". Bien sûr il y a un côté ésotérique dans le Graal mais ce blog en lui-même et ce que j'en fait n'ont rien d'ésotérique et ne professe aucune puissance divine.<br /> J'espère avoir répondu à votre question!!!