Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott - Livre V (2)

Publié le par Khrist

DVD 2:

Episode 4 - Le dernier jour: Dame Mevanwi vient discuter avec Guenièvre. Pendant ce temps, Elias parle avec Léodagant et lui dit que certaines potions manquent et qu'on les lui a sûrement volé. Mevanwi propose une tisane à Guenièvre (Mevanwi a appris les rudiments de la magie noire avec Elias). Arthur refuse la tisane (empoisonnée?) et met en garde Guenièvre.
Méléagant ramène la Dame du lac à Lancelot. C'est alors qu'on apprend que les dieux avaient décidé que Lancelot, étant trop fougueux dans sa jeunesse pour la quête du Graal, serait remplacé par Arthur dans cette mission. Mais grâce à l'exil de la Dame du lac, Méléagant prouve à Lancelot que les dieux ont lâché Arthur. Plus tard, Méléagant propose un test à Lancelot: tuer un voyageur. Mais le voyageur se révèle être Lionel de Gaunes, cousin de Lancelot et frère de Bohort. L'assassinat d'un membre de sa famille serait le dernier stage de l'évolution vers l'homme sauvage. En effet, en détruisant sa propre famille, l'homme sauvage détruit en même temps les liens qu'il a avec la société. Le fait que Lancelot n'ait pas tué son cousin montre qu'une part de lui est encore humaine.
Arthur repart à la conquête d'Excalibur mais il hésite à retirer l'épée du rocher. Quand la Dame du lac arrive sur les lieux, il ment en prétendant qu'il a tenté de retirer l'épée sans succès. Cela montre que le roi n'a plus confiance en lui-même et en sa destinée.



Episode 5 - Le royaume sans tête: Les premières images s'ouvrent sur une Table Ronde vide puis un fondu sur l'épée dans le rocher. Ce sont en fait deux symboles forts qui représentent le règne d'Arthur. La Table Ronde sans chevaliers et l'épée sans possesseur est l'équivalent d'un royaume sans tête comme le titre de l'épisode l'indique. Et sans roi, Kaamelott ne peut survivre.
L'image de la Table Ronde est de plus en plus dégradée: tout le monde, qu'il soit chevalier ou non, peut y siéger et y manger à sa guise. Il n'y a plus d'honneur comme dans les premières réunions où chaque chevalier devait venir en armure. L'étiquette a complètement disparu, laissant place à un début d'anarchie. De même, les archives du château sont à mettre en parallèle avec le désordre ambiant qui règne. Pour ajouter à ce désordre, Lancelot se prépare à tuer Arthur.
Après de nombreuses recherches dans les lois de Kaamelott, Guenièvre doit désigner un nouveau roi par intérim. C'est Léodagant qui devient roi, un homme non élu par les dieux qui présidera à la Table Ronde. De là, il y a un changement complet de la symbolique arthurienne. Alors que la Table Ronde était signe de fédération des clans, Léodagant met en avant une couronne, achetée auparavant à Yvain, dans l'espoir qu'elle devienne une sorte d'Excalibur. La couronne est un symbole de royauté plus fort mettant en avant la souvenraineté d'un roi face à ses sujet. Cela entraîne le début d'une dictature plus qu'une fédération.
Le point fort arrive dans l'épilogue. Arthur a enfin trouvé sa quête du Graal: retrouver ses enfants cachés.

Episode 6 - Jizo: la demi-soeur d'Arthur vient lui rendre visite à la taverne pour lui demander d'accéder auprès du nouveau roi Léodagant en sa faveur. En effet, Léodagant a condamné à mort la famille du roi Loth pour trahison. Devant le refus d'Arthur, Loth lui envoie un rayon électrique mais Guenièvre le sauve in extremis. Cette autre tentative de meurtre d'Arthur (après celle de Mevanwi et celle de Lancelot) montre l'agitation croissante dans le royaume de Bretagne.
Arthur rêve de paternité et se voie avec un enfant. En fait, dans les récits médiévaux, le seul enfant qu'il aura jamais sera Mordred qui le blessera mortellement. C'est le comble de la tragédie arthurienne que d'être trahi par son propre enfant.

Articles associés

- Kaamelott - Livre I
- Kaamelott - Livre II
- Kaamelott - Livre III
- Kaamelott - Livre IV
- Kaamelott - Livre V (1)

Commenter cet article