Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott - Livre V (1)

Publié le par Khrist

Nouvelle saison de Kaamelott avec une nouvelle répartition des épisodes. Au lieu des 100 épisodes répartis sur deux DVD, le nouvel opus de la série d'Alexandre Astier se compose de trois DVD contenant les 8 épisodes de la saison en format longue durée. Etant donné le nouvel agencement des épisodes, l'article sur la saison V sera découpé en trois parties pour plus de facilité de lecture.



DVD 1:

Les trois épisodes de ce DVD peuvent aisément se résumer à deux mots: "clan autonome". Car c'est véritablement le déchirement progressif des valeurs de la Table Ronde qui sont mises en avant avec les départs successifs de Caradoc et de Perceval, de Merlin, puis de Yvain et Gauvain.

Episode 1 - Corvus Corone: les premières images se focalisent sur les "traitres". En effet, le roi Loth, qui avait organisé un coup d'état contre le roi Arthur dans la saison précédente, se rend avec ses sujets à Kaamelott pour demander le pardon du souverain. Les traitres sont reçus à la Table Ronde pendant qu'Arthur y déjeune, preuve de la désacralisation de la fameuse Table.
Lancelot s'enfonce de plus en plus vers l'image de l'homme sauvage avec sa barbe et son nouvel habitat qui n'est autre qu'une grotte. Celui-ci a désormais rompu tous les liens qui l'unissait au royaume de Logres. De même, Perceval et Caradoc décident de fonder leur clan autonome, ce qui démontre que la fédération des clans souhaitée par Arthur est un échec.
La mère d'Arthur lui rappelle que sa cote de popularité a baissé à Tintagel et propose à Arthur de remettre son titre en jeu en replaçant l'épée dans la pierre.

Episode 2 - La roche et le fer: Loth parle de la mort de Lancelot qui ne serait pas une mort physique. En effet, pour Lancelot, c'est plutôt une mort sociale étant donné qu'il est isolé de tous désormais. On connait d'ailleurs désormais le nom de l'homme en noir qui dit se prénommer Méléagant.
Gauvain et Yvain partent du château et doivent désormais fonder leur propre clan. De même, Merlin décide de quitter le château à cause de ses nombreuses disputes avec Elias. Il préfère retrouver la nature. Il faut savoir que dans certains textes médiévaux, la figure de Merlin est celle d'un homme sauvage, proche de la nature et sachant parler aux animaux.
La présence des loups est aussi un élément qui ne passe pas inaperçu, d'autant plus qu'Arthur l'associe au fait que le royaume est en déclin. Non seulement le loup est symbole de sauvagerie (ce qui correspond au retour à l'état sauvage de Lancelot), mais il est aussi symbole de destruction du monde pour qu'il puisse renaître sous une forme ou une autre. Certaines croyances pensent que quand le loup hurle, c'est pour annoncer un décés. Serait-ce ici pour annoncer le décès de Kaamelott, ou celui de la société qu'Arthur a essayé en vain de construire? Le fait est qu'Arthur ajoute: "un voile noir est en train de s'abattre sur nous". On peut bien sûr rapprocher la couleur noire des vêtements de Méléagant qui peut être considéré comme une sorte d'ange de la mort mais on peut aussi associé le noir de la figure du loup. La nuit, associée au loup, a toujours représenté un danger pour l'homme.

Episode 3 - Vae Soli: Le maître d'armes demande à Arthur où est Excalibur et lui dit qu'il ne s'en sortira pas au combat avec une épée ordinaire. On comprend qu'il y a un questionnement sur la puissance d'Arthur: vient-elle de son épée? Est-il toujours roi sans ce symbole fort? Il faut savoir que dans les légendes médiévales, il y a deux épées:
- l'épée dans la pierre: elle n'a pas de nom; elle sert juste à démontrer qu'Arthur est le roi légitime.
- Excalibur: l'épée sortie des eaux et donnée par la Dame du lac pour donner à Arthur toute sa puissance.
Le fait que Excalibur soit un mélange de ces deux épées dans Kaamelott renforce encore plus le symbole. Excalibur affirme la légitimité d'Arthur tout en entourant le personnage d'un pouvoir mystique. L'abandon de ce symbole fort est donc préjudiciable pour la stabilité du royaume. Ceci est confirmé par les paroles du maître d'armes: "Y'a plus un rat dans la boutique". Cette phrase est à l'image de ce que devient Kaamelott et de la création des divers clan autonomes. Kaamelott est abandonnée et devient presque la terre gaste telle que décrit dans le poème de T. S. Eliot, The Waste Land. On peut aussi faire un parallèle entre Kaamelott et le château du roi pêcheur. Arthur, sans son épée, est un roi tronqué, "impuissant" face à un royaume en décrépitude.
La fidelité des compagnons d'Arthur est mise à l'épreuve car l'épreuve du retrait de l'épée de la roche est sur toutes les lèvres. Perceval, qui a déjà prouvé son dévouement pour le roi, est le seul à refuser de retirer l'épée.
Le Père Blaise vient voir Arthur pour annuler la réunion de la Table Ronde, preuve de la perte du symbole de la fédération des clans. D'ailleurs, c'est Guenièvre qui posera LA question quand elle demandera à Arthur la raison pour laquelle il encourage les clans séparatistes à se former alors que sa mission première était de fédérer les peuples.
Finalement Arthur discute avec Perceval qui s'est enfermé dans un tonneau "en signe de protestation". Perceval lui dit qu'il a une destinée. C'est alors qu'Arthur lui répond que s'il a une destinée, il ne sera pas roi de Bretagne car c'est un "boulot de seconde zone". Arthur ne croit plus en sa fonction et en sa capacité à trouver le Graal.

Articles associés:

- Kaamelott - Livre I
- Kaamelott - Livre II
- Kaamelott - Livre III
- Kaamelott - Livre IV

Commenter cet article