Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sainte Lance

Publié le par Khrist

La Sainte Lance est un roman de Marc Sinclair où la fiction se mêle à une trame historique qui n'est autre que celle de la Lance de Longin. Avant de parler plus en avant du livre, une petite parenthèse s'impose sur cet artefact.

 



Tout comme le Graal, la Lance est un symbole polymorphe. Dans les récits arthuriens, elle s'insère chez Chrétien de Troyes lors de la fameuse procession du Graal. Cet objet sera ensuite repris par les continuateurs de Chrétien pour être associé à la fameuse Lance de Longin, celle qui perça le flan du Christ sur la Croix. Il faut savoir en fait qu'au cours des siècles, plusieurs reliques ont été baptisé "Sainte Lance" par les empereurs et rois de tout pays. De même que Joseph d'Arimathie est mentionné dans l'Evangile de Nicodême, le nom de Longin y apparaît aussi. La fameuse "Lance du Destin", popularisé par Trévor Ravenscroft dans son livre The Spear of Destiny, a pris des proportions ésotériques, notamment quand Hitler a commencé à s'intéresser à son pouvoir mystique.

Le livre de Marc Sinclair est plus à considérer comme une étude sur la Lance que comme une fiction à part entière. Le fait est que l'histoire reste secondaire et que la psychologie des personnages est peu développée, les points intéressants restant les éléments donnés par l'auteur au sujet de la Lance dans l'Histoire. On regrette tout de même que la trame fictionnelle n'aie pas été plus développée.

 

Remarque:

 

- La fresque de Raphaël: cette fresque qui se trouve dans le palais du Vatican porte le titre de "Vision de la croix" et a été réalisé entre 1520 et 1524 par les assistants de Raphael après la mort de ce dernier en 1520. D'après la lègende, une croix apparaît dans le ciel juste avant le bataille du Pont Milvius en 312. C'est après cela que l'empereur utilise l'expression "In hoc signo vinces" (par ce signe tu vaincras).

 

 

Liens:

 

- La Sainte Lance au cherche midi: la page de La Sainte Lance sur le site internet du cherche midi. 

Commenter cet article