Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott - Livre IV

Publié le par Khrist

Le saison 3 s'était terminée sur des images fortes: départ de Lancelot de la Table Ronde, puis celui de Guenièvre après que celle-ci a découvert Arthur dans les bras de la femme de Caradoc, Mévanwi. C'est en toute logique que le démantelement de la Table Ronde se poursuit dans la saison 4 où les scènes de vie à Camelot (Arthur et ses chevaliers) et en forêt (Lancelot et Guenièvre) se succèdent. D'ailleurs la première image de la saison 4 est une scène de trahison puisque l'on voit Guenièvre et Lancelot ensemble dans la forêt (Episode 1 - Tous les matins du monde, 1ère partie). C'est Perceval qui, malgré sa näïveté, prononcera ce que tout le monde pense déjà tout bas: "Y'a plus de reine à Camelot" (Episode 2 - Tous les matins du monde, 2ème partie). C'est dans ce même épisode que la Dame du Lac dira: "Tout fous le camp". Déjà on commence à entrevoir des fissures dans le royaume utopique du roi Arthur.



Le cas Arthur:

Episode 8 et 9 - La faute: la femme de Caradoc rejoint Arthur dans sa chambre et les deux amants commettent le péché de tromper leurs époux respectifs. Mévanwi parle même du fait de tuer Caradoc.

Episode 17 - Duel, 1ère partie: Arthur rejoint la femme de Caradoc dans sa chambre. Elle lui parle de nouveau de tuer son mari. En rentrant, Caradoc trouve la hâche d'Arthur dans le lit de son épouse et sa femme avoue alors qu'Arthur est venu lui rendre visite. Caradoc part alors provoquer Arthur en duel même s'il n'en a pas envie.



Episode 18 - Duel, 2ème partie: Caradoc se demande s'il doit vraiment tuer le roi pour "une histoire de gonzesses". Arthur, de son côté, cherche une faille sur la loi qui oblige un duel entre les deux chevaliers. Le père Blaise lui parle de Lancelot et de Guenièvre. C'est alors qu'Arthur veut faire un changement d'épouse.

Episode 23 - L'échange, 1ère partie: l'échange d'épouse a lieu avec Bohort comme témoin qui prédit la fin du royaume.

Episode 24 - L'échange, 2ème partie: Arthur veut faire repartir Léodagant et Séli en Carmélide après l'échange étant donné qu'ils ne seront plus les beaux parents du roi.

Les signes de faiblesse de l'utopie arthurienne:

Episode 16 - Dagonet et le cadastre: le roi d'Orcanie se révolte. C'est un signe de la fin de la fédération des peuples. Plus dramatique encore, il vise le putsch et il s'est allié avec Lancelot dans le but de renverser Arthur.

Episode 19 - La foi bretonne: Ygerne vient informer le roi du mécontentement du peuple à Tintagel. Elle ajoute que le peuple n'a plus confiance.

Episode 28 - La Révoquée: la dame du lac est devenue tangible après son bannissement par les dieux. Arthur semble avoir définitivement abandonné le Graal au profit de ses affaires personnelles.

Episode 44 - Les envahisseurs: Arthur fait venir le roi Burgonde à la Table Ronde où ce dernier mange. L'objet qui représentait la fédération des clans est bafoué.

Episode 50 - La réponse: c'est le point fort de cette saison. La fée Morgane parle d'un livre de prophétie du temps de Pendragon qui prédirait la chute d'Arthur. C'est aussi pendant cet épisode que Lancelot aperçoit une silhouette dans la forêt.

Siècle des larmes, hurlements
Au jour, Dieu Roi de Logres1
Fait affront du Lac2 combattant frère à l’épée
Femme de Vannes épousée3 commet faute
Panique, ruines, fin d’un monde
Sur Terre sans démons ni sorcières
Viens, dieu des morts4 solitaire des frayeurs
Du ciel à l'insulte la Réponse

1 Il s'agit bien sûr du roi Arthur.
2 La prophétie mentionne aussi Lancelot du Lac.
3 La femme de Vannes n'est autre que Mevanwi.
4 Au delà du fait que la mort a une symbolique forte dans la prophétie d'Arthur (mort du roi mais aussi mort du royaume qui reste attaché au roi, voir histoire du roi pêcheur), on peut aussi rapprocher le dieu des morts du personnage de Méléagant dont on entrevoit que la silhouette dans la saison IV. En effet, Méléagant vient du nom Melwas qui signifie "prince de la mort".

Episode 68 - L'usurpateur: Elias prend l'apparence d'Arthur afin de récolter des fonds pour créer ses potions. Arthur n'a définitivement plus de prise sur son propre royaume.

Episode 86 - Corpore Sano II: le maître d'armes dit qu'Arthur a laissé le Graal de côté.

Tout au long de la saison IV, on se rend compte qu'il y a un certain questionnement sur la position de la femme au Moyen Age. Dans Kaamelott, cette position est rabaissée, autant chez Arthur que dans le camp de Lancelot. Tout commence par la décision d'Arthur de faire un échange d'épouse (Episode 23 et 24- L'échange) ce qui relègue la femme au rang d'un simple objet auquel on peut se détacher facilement. Puis, c'est au tour du roi Loth qui, pendant un discours de guerre au camp de Lancelot (Episode 77 - Le discours) demande à Guenièvre de ne pas rester. Clairement, la femme n'a pas sa place dans la chevalerie et tout ce qui l'entoure. Même Lancelot, dont l'amour aveugle ses décisions, attache Guenièvre afin qu'elle ne s'enfuit pas du campement (Episode 97 - Double dragon) jusqu'au moment où Arthur, profitant de l'absence de Lancelot, vient délivrer la reine (Episode 98 - Le sauvetage). On notera aussi que Dame Mevanwi, qui se comporte en reine autoritaire (elle siège elle-même sur le trône pendant le temps des doléances) perd sa place dominante le jour où Arthur lui avoue qu'il l'aime mais qu'il se rend compte que les dieux n'approuvent pas (Episode 94 - Le renoncement, 2ème partie). Bref, la place de la femme est définitivement secondaire alors que la question même de sa fonction reste un des thèmes centraux de cette saison.

Logiquement, le Graal ne tient pas un rôle important dans cette saison où Arthur s'est détourné de sa mission céleste. On remarquera cependant deux épisodes marquant où Perceval fait preuve d'une grande sincérité envers le roi:

- Episode 45 - La vie est belle: Perceval et Arthur mangent ensemble. Ils parlent d'adoubement. Perceval dit ensuite qu'il faut savoir mourir pour son roi, chose qu'Arthur dénigre formellement.

- Episode 66 - L'habitué: Perceval se confie à une prostituée dans une chambre de la taverne et dit qu'il aimerait rapporter le Graal à Arthur. Il avoue son amour pour le roi.

Il faut savoir que le Perceval de Chrétien de Troyes a toujours combattu au nom d'Arthur et que tous les chevaliers qu'il a battu devait se constituer prisonnier à la cour de Camelot. Même si Perceval n'a pas été adouber par Arthur (il l'a été par Gornemant, son oncle), il a toujours prouvé sa loyauté envers le roi.

Autre détail significatif est le jeu des couleurs dans l'épisode 80 (Le Face-à-face). Lors du fameux face-à-face, Arthur est habillé de noir alors que Lancelot est en blanc. Ce choix peut paraître anodin mais il montre bien l'antagonisme qui s'est désormais crée entre le royaume d'Arthur et celui du campement de Lancelot. Plus grave encore, cette opposition qui ne concerne qu'au départ deux camps va contaminer toute la Bretagne (voir exemple du roi Loth).

Les bonus:

Outre un bêtisier plutôt loufoque, on découvre aussi un nouvel épisode de "Aux sources de Kaamelott". Cette fois-ci, c'est l'Art et la Guerre qui sont mis en avant avec notamment des commentaires sur les épées, les tournois, les armures et autres lances et boucliers... Le documentaire se termine sur Excalibur, l'épée d'Arthur.

Les liens:

-
Kaamelott - Fan Site: un site de fan très bien documenté.
-
On en a gros!: ou comment s'informer sur l'actualité de Kaamelott.

Les liens associés:

Kaamelott - Livre I
Kaamelott - Livre II
Kaamelott - Livre III

Commenter cet article