Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Table Ronde

Publié le par Khrist

J'ai remarqué que beaucoup de personnes faisaient des recherches sur le net concernant la Table Ronde. Alors pourquoi ne pas consacrer un petit article sur ce sujet qui est un des éléments centraux de la court de Camelot. Tout d'abord, il faut savoir que la Table Ronde n'est pas apparu tout de suite dans la court du roi Arthur. C'est Robert Wace, un français, qui développa le concept de la Table Ronde dans le Roman de Brut, repris par Layamon dans son récit intitulé Brut (beaucoup plus long que le récit de Wace). La Table Ronde sert alors de lieu de débat où tous les acteurs seraient au même niveau du fait qu'il n'y a pas de position plus forte qu'une autre autour du cercle. Depuis, la Table Ronde fait partie intégrante du monde arthurien.

La-Table-Ronde.jpg

Il est hélas difficile de refaire toute une historique de la Table Ronde à travers les siècles tant les histoires peuvent changer. On peut tout de même noter que dans certains récits, c'est Uther, le père d'Arthur, qui fait construire la Table selon les conseils de Merlin. On retrouve aussi la Table Ronde comme cadeau de mariage donné à Arthur par Léodagant, père de Guenièvre. Mais la même constante demeure: le cercle qui devient lui-même symbole du désir d'Arthur de fédérer les clans (l'image du cercle fermé ne laissant rien passer).

L'utilité de la Table Ronde est double: c'est le point de départ de toute quête et le point de chute des chevaliers venant raconter leurs exploits. Nombre d'histoires commencent à la cour du roi Arthur pour finir dans le même lieu, la structure des récits reprenant le motif d'une boucle (la boucle est bouclée dès que le chevalier revient à la cour). C'est aussi le lieu des fêtes et célébrations, elles-mêmes marquant des événements particuliers. La quête du Graal par exemple a souvent lieu au moment de la Pentecôte, célébrant la descente du Saint Esprit sur les disciples comme le Graal "descend" au-dessus des pures chevaliers.

Il est à noter que la "vraie" Table Ronde est censé contenir autant de chevaliers qu'il en existe dans les légendes arthuriennes, c'est à dire, selon les histoires, entre 20 et 150 (et même quelquefois plus). De plus, certains récits font état du "siège périlleux" ("perilous siege" en anglais) qui serait la place du chevalier du Graal. Le qualificatif de "périlleux" viendrait du fait que si un chevalier impur venait à s'asseoir sur ce siège, le terre s'ouvrirait sous ses pieds et l'engloutirait. On retrouve une reproduction de la Table Ronde dans le grand hall de Winchester (Angleterre).

Table-Ronde----Winchester.jpeg

Liens internet:

-
Chevaliers de la Table Ronde - Wikipédia: un article sur le sujet de la Table Ronde.
-
La Table Ronde, le magasin: un magasin de produits celtiques. Le site est très joli mais un peu long à se charger.

Commenter cet article

ptt poucets 21/10/2015 17:43

grave

mmm 21/10/2015 17:43

il ni a pas de date