Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Graal au coin de l'énigme

Publié le par Khrist

Dans les nombreux sites qui parlent du Graal, difficile de faire son choix et il n'est pas évident de débusquer ce qui est vrai et ce qui est faux. En tout cas, le site Le coin de l'énigme est plutôt intéressant car il résume bien les différentes formes du Graal même si on regrette que le sujet soit beaucoup trop condensé. Mais le site a le mérite d'être en français, ce qui, pour les non initié à la langue de Shakespeare, est plutôt pratique. La première page du site regroupe des thèmes tels que Rennes-le-Château, Marie Madeleine et un sujet sur le Graal (Le Graal - le Coin de l'énigme) de trois pages. Ce que j'ai particulièrement apprécié est l'explication de la symbolique du Graal confronté à celle des tarots. Sinon, les thèmes abordés sont claires et simples.

Le-graal-au-coin-de-l---nigme.jpg

Cependant, quelques petites choses sont à reprocher à ce site: d'abord, sur la page de présentation des sujets abordés, le fond fait de petites étoiles scintillantes peut agacer à la longue, surtout à la lecture du site. De plus, il y a beaucoup d'images religieuses par ci et par là qui font basculer le site sur un terrain entre ésotérisme et spiritualité (même si le propos est juste). Pourtant le Graal ne se justifie pas seulement par rapport à la religion. Enfin, les images proposées sur le site ne conrrespondent pas toujours aux propos de son auteur. Exemple: que vient faire une peinture de Dante Gabriel Rossetti (un pre-Raphaelite) à sur un sujet qui parle de Richard Wagner et de Wolfram d'Eschenbach?

Bref, je conseille toutefois ce site pour glaner des informations sur le Graal sans en absorber comme une éponge toute la matière qui le constitue.

Commenter cet article

Adela 31/10/2007 10:29

Bonjour KhristLes images religieuses qui vous chagrinent sont des tableaux, hélas l´art fut religieux jusqu´à assez peu, il n´y a qu´à faire un tour dans les musées du monde.Ce site n´est pas exclusivement dédié au Graal au contraire, ce n´est qu´un chapitre traité à part, avec les trois étapes de la légende bien différenciées. Ces étapes sont dues à l´Eglise qui essaya de s´emparer d´un mythe qu´elle ne voulait pas si populaire. Ainsi quand vous dites : « Graal ne se justifie pas seulement par rapport à la religion” oubliais vous la celte? Toute aussi valable que la catholique à son époque, puisque la symbolique est la même.Quant à l´image de Dante Gabriel Rossetti, sa Dame au Graal( Graal qui ressemble à un calice)  est bien une preuve que la légende reste vivante. Elle n´est pas la seule de ses oeuvres inspirées par le mythe arthurien. Dont la version ne fut qu´une remoulage d´une version plus ancienne, une adaptation, une mise en scène à la mode de l´époque, plus chevaleresque, qui servit à certaines familles à justifier son statut, alléguant un sang spécial. Adela

Khrist 31/10/2007 22:06

Bonjour Adela,Merci tout d'abord pour ces précisions. Pour info, je ne remets pas en question le choix des images religieuses mais leur utilisation. Bien sûr la religion fait partie du Graal, il suffit de faire un tour du côté de Robert de Boron pour s'en rendre compte. Cependant, et c'est un avis personnel, je pense que trop de religion tue la religion. Mais plus spécialement, je réitère mon étonnement quant à l'utilisation d'un tableau de Rossetti à côté d'un sujet qui n'a rien à voir. Autant faire un sujet sur les pré raphaelites directement vu que le site parle de plusieurs sujets. Encore une fois, le site est vraiment intéressant étant donné qu'il est difficile de trouver de tels sites en français sur le Graal. Mais le fait est que le Graal et les légendes arthuriennes en général ne se résument pas qu'avec la religion. Il suffit de lire Un Yankee à la cour d'Arthur de Mark Twain pour découvrir d'autres thèmes.