Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaamelott dans Le Parisien

Publié le par Khrist

LE GRAAL. Si Lancelot et les chevaliers de la Table ronde courent toujours après, Alexandre Astier, le démiurge de Kaamelott, l'a trouvé. Depuis janvier 2005, les aventures ubuesques du roi Arthur de Bretagne cartonnent. Sur M 6, les épisodes courts rassemblent près de 4 millions de fidèles... (Pour une raison de copyright, je ne publie pas l'article en entier; il est toutefois disponible sur le site LeParisien, via un système de paiement à l'unité ou à une formule d'abonnement).

Voilà comment commence l'article publié samedi 6 octobre 2007 dans Le Parisien. Voilà un exemple d'utilisation du Graal complètement sorti de son contexte médiéval. Le Graal ici, c'est bien sûr d'avoir trouver une idée qui cartonne. Et Alexandre Astier a eu cette idée de revoir "à sa sauce" les légendes arthuriennes. Et le ton est donné. Entre "fermez vos mouilles" et le célèbre "c'est pas faux" de Perceval, cette fresque médiévale a de quoi faire rire. Mais rassurons les puristes du genre, Kaamelott ne
 transforme pas la légende et on a presque l'impression de retrouver du Malory retravaillé façon 21ème siècle. Déjà 5 saisons pour une série qui évolue comme dans le mythe originel. On ressent la lente agonie des valeurs de la Table Ronde, remise en question par l'amour que voue Lancelot à la reine, la noblesse remise en cause... Bref chaque saison semble nous plonger progressivement vers la fin de Camelot. Une seule question: quelle sera la saison qui cloturera la série?

NB: L'article sur le Livre III est en cours d'écriture. Un peu de patience encore!!!

Commenter cet article