Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Lost Room, suite (et fin?)

Publié le par Khrist

Les derniers épisodes de la mini série The Lost Room ont été diffusé dans la trilogie. Derniers? Peut-être que non car si l'audience de la série se révèle suffisante, The Lost Room pourrait bien revenir derrière une saison complète d'épisodes. Finalement, qui dit mini série dit moins d'attente. En effet, pour ceux qui n'aiment pas devoir s'accrocher à une même série pendant dix ans en attendant chaque année une nouvelle saison qui doit dévoiler les secrets de la précédente, le concept de la mini série est plutôt réussie et devrait, à mon avis, devenir plus systématique dans certains cas.

The-Lost-Room---Affiche-2.jpg

Qu'est-ce qu'il y a à retenir d'une fin qui reste néanmoins ouverte? Tout d'abord, une vague impression de déception à mon avis: l'interaction avec les divers objets est moins passionante que la première partie de l'histoire le laissait entendre (peut-être parce que l'histoire était condensée en 6 épisodes, inconvénient majeur si l'on veut un tant soit peu développer une intrigue!!!), un final avec un "happy end" (le méchant de l'histoire meurt ou est tout du moins aspiré dans la chambre après avoir recréé une expérience dangereuse en combinant plusieurs objets, le gentil héros retrouve sa fille). Cependant on n'en sait toujours pas plus sur la Légion, moins encore sur "l'occupant" et la chambre mystérieuse. Bref, une fin qui laisse un peu sur la faim.



Du point de vue des thèmes abordés, l'objet premier se révèle être un humain, le fameux occupant de la chambre. L'oeil de verre est intéressant du fait qu'il peut aussi bien détruire la chair que la réparer. Une dualité qui est déjà une des propriétés du Graal que de pouvoir donner ou prendre une vie (je pense notamment au film Indiana Jones et la dernière croisade où il faut trouver, entre toutes les coupes, le vrai Graal sous peine de mort).

Bref je ressors avec un avis mitigé sur cette mini série. Peut-être en saurons nous plus si suite il y a.

Commenter cet article

B
L'occupant n'est pas l'objet premier, c'est un objet comme les autres mais vivant.L'évènement est non expliqué.Joe devient l'objet vivant à la fin de la série.Le méchant entre dans la chambre mais ne doit pas être mort puisque l'oeil n'est pas réaparu à la réinitialisation de la chambre.L'ordre possède maintenant un prophète qui contrôle tous les objets à sa guise, peut-être l'objet vivant également.La légion fait fausse route puisqu'elle détruit les objets mais pour chaque objet détruit, un autre réapparaît.Absence d'intéractions entre objet, oui, mais ce n'est pas le thème de la mini série.En faire un série, pourquoi pas mais çà va très vite s'essoufler, confère Lost !
Répondre
K
<br /> Merci pour ce commentaire très intéressant. Revenir sur les événements de cette série sera assez difficile pour moi vu que tout cela date déjà d'il ya quelques mois. Il me faudrait ûn revisionnage<br /> des 6 épisodes afin d'apprécier toute la qualité de votre commentaire. Néanmoins, quelques petits détails que je peux ajouter en reprenant des phrases de votre commentaire:<br /> - "Le méchant entre dans la chambre mais ne doit pas être mort": comme cela apparaît dans l'article, je ne donne pas de solutions mais seulement des suppositions. Le seul fait<br /> véritable est qu'il ait été aspiré dans la chambre. L'imagination fait le reste.<br /> - "Absence d'intéractions entre objet, oui, mais ce n'est pas le thème de la mini série": je pense justement le contraire. Le fait est que le premier épisode présente tous ces objets<br /> comme différentes parties de dieu. De plus, c'est une combinaison particulière d'objets qui est à l'origine de l'expérience qui se produit à la fin de la série. Par conséquent, il y a bien la<br /> question de l'interaction des objets entre eux et, par extension, de leur lien. Par comparaison (et certaines puristes littéraires m'en voudront sûrement pour le citer ici), Chrétien de Troyes met<br /> lui aussi en avant des objets pendant la fameuse procession: un graal, une lance et un tailloir. Si l'on y voit que trois objets successifs lors d'une simple procession, on risque de manquer un<br /> fait important dans le conte de Chrétien: le graal est peut-être LE Graal (celui qui sera plus tard assimilé à la coupe du Christ), suivie par la fameuse Lance de Longin (celle qui perça un des<br /> flancs du Christ) et enfin par le Tailloir de Salomon. Tout ceci pourrait faire l'objet d'une analyse plus poussée, impossible à faire dans une réponse à un commentaire. Pour résumer, si et<br /> seulement si on considère la série s'inscrivant dans la lignée des récits graalesques, l'intéraction des objets entre eux est extrèmement importante.<br /> <br /> <br />
F
Il y a l'idée de sacrifice qui revient aussi : sacrifice de l'oeil, tuer l'occupant pour que le héros retrouve sa fille, perdre la santé mentale (le frere de Julia Margulies) pour retrouver les objets, se faire aspirer dans la chambre (lors de l'expérience) pour que la réalité ne soit pas altérée... etc. Esprit très chevalresque. Mais on sent moins l'esprit du graal (objet ou quête)Bonne série.
Répondre
K
Mais il y a sûrement beaucoup d'autres thèmes à étudier, j'en suis sûr. Par contre, l'esprit chevaleresque n'a rien à voir avec le sacrifice. Un chevalier part en quête pour plusieurs raisons: Lancelot veut plaire à Guenièvre par exemple, Gauvain part en quête du chevalier vert à cause d'un challenge fait par celui-ci à la cour du roi, Perceval part en quête de sa propre identité... L'important pour un chevalier est de ramener des histoires à conter lors des séances à la Table Ronde. Un chevalier sans aventure n'est pas un chevalier. Bref, je ne suis pas vraiment d'accord d'associer l'idée de sacrifice à celui du chevalier. Mais sinon, pour la série, c'est tout à fait vrai.