Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Lost Room

Publié le par Khrist

M6 étoffe de nouveau sa trilogie du samedi avec l'arrivée de The Lost Room, série fantastique dont les trois premiers épisodes faisaient apparaître des acteurs habitués du petit écran: Peter Krause dans le rôle du détective Joe Miller a déjà été vu dans Six Feet Under, Julianna Margulies alias Jennifer Bloom a été une infirmière d'Urgences pour quelques saisons, ou encore Roger Bart dit "La Fouine" qui a empoisonné de mari de Bree dans Desperate Housewives. Bref on l'aura compris, la série ne compte pas se reposer sur de nouveaux acteurs mais espère bien que l'expérience combinée de toutes ses stars du petit écran aura pour effet de booster la série, autant du point de vue de l'audience que de celui de l'intrigue.

The-Lost-Room---Affiche.jpeg

Pourquoi je parle de cette série me direz-vous? Je répondrai qu'un objet, mis en avant, avec un minimum de pouvoir, peut être intéressant pour le thème du Graal. Loin de vouloir voir le Graal partout où je regarde, j'ai d'abord regardé la série par curiosité mais au fur et à mesure de mon visionnage, j'ai pu constaté que les références (peut-être inconscientes de la part de leur(s) auteur(s)) au Saint Graal étaient disséminées ça et là et qu'il fallait probablement en faire une synthèse. Voici mes conclusions sur les premiers pas de cette série.

The-Lost-Room---La-cl--.jpeg

Tout d'abord, on ne parle pas d'un objet mais de plusieurs, ayant chacun des pouvoirs spéciaux et qui, combinés, peuvent avoir un effet totalement différent. Ce qui m'a frappé au départ c'est qu'à un moment, Joe Miller rencontre un certain Wally Jabrowski (Peter Jacobson) qui lui explique la propriétés des objets et qu'ils sont autant de parties de Dieu qu'il y a d'objets. Surprenant quand on sait que dans la version religieuse du Graal, la coupe contient le sang du Christ, autrement dit, une partie de son être. Mais ca ne s'arrête pas là, car dans tout cet amas d'objets, il y a l'objet premier, ce "Saint Graal" qui pourrait faire revenir la fille du héros, disparu dans la chambre mystérieuse. Je ne saurais d'ailleurs pas étonné si le mot "graal" était mentionné au détour d'un dialogue car l'objet premier fait réellement l'objet d'une quête afin de le retrouver. Et les personnages recherchant les fameux objets sont autant de chevaliers (modernes) aux intentions multiples: La légion, cet organisme étrange, souhaite apparemment détruire les objets, d'autres personnages les cherchent afin d'utiliser leur pouvoir guérisseur (Karl Kreutzfeld alias Kevin Pollak recherche l'oeil de verre pour guérir son fils d'une leucémie). On sait par ailleurs que le Graal est censé avoir des pouvoirs de guérison, notamment sur le Roi Pêcheur. Va-t-on aussi trouvé parmi ces différents objets une corne d'abondance?

Remarque:

- Y'a t-il une correspondance à voir entre le symbol de la clé et le Graal? En effet, la clé permet le passage d'une pièce à une autre par le moyen d'une porte. Pour Galahad, le Graal est aussi un passage du monde terrestre vers le monde spirituel puisqu'il meurt à la fin de sa quête. Plus généralement, le Graal est une "clé" qui permet d'ouvrir les secrets de la quête. Plus important encore, c'est la clé qui ouvre les portes de l'identité du chevalier. A suivre donc les prochains épisodes de la série afin d'en savoir plus.

Les liens:

-
The Lost Room: le site officiel (en anglais).
-
The LostRoom.fr: le site francophone de la série The Lost Room. Des résumés d'épisodes, des photos de la série, tout ce qu'il faut pour tout savoir sur la nouvelle série de M6.
-
The Lost Room - Wikipédia: la page wiki sur la série. Il n'y a pas encore beaucoup d'informations mais peut-être s'étoffera-t-elle au fil du temps.

Commenter cet article

Fabien B. 24/09/2007 14:27

Je n'ai pas vu les premiers épisodes, mais si corne d'abondance il y a, n'est-elle pas elle même la chambre ?

Khrist 25/09/2007 12:18

Eh bien tout est possible mais je ne me risquerai pas à faire d'analogies trop faciles. D'abord parce que la corne d'abondance, par définition, peut délivrer des quantités infinies de nourriture par exemple, alors qu'il y a un nombre fixe d'objets provenant de la chambre. Mais j'attends les prochains épisodes afin d'en découvrir plus sur cette fameuse pièce. Affaire à suivre donc!!!