Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais alors, le Graal, c'est quoi?

Publié le par Khrist

C'est une question qui revient sans cesse et qui a toujours été l'une des préoccupations des écrivains et critiques depuis sa création. Qu'est-ce que le Graal? La réponse est bien large et si on condamne le Graal a n'être qu'un simple objet, quel forme peut-on lui donner. Cette question devient de plus en plus pertinente en ces temps où l'on utilise le mot "graal" à tort et à travers. A tort? Peut-être pas en fait car le Graal suit simplement son évolution comme il le doit. La preuve avec ces deux articles glanés par hasard au détour de pages internet.

Premier article: (source Macplus, actualité Mac et iPod)

Ferveur autour de l’iPhone

Apple a-t-elle trouvé le nouveau Graal ?

A quelques heures d’être livré à la multitude, l’iPhone mobilise autour de lui une ferveur peu commune, très largement au-delà de son cénacle habituel. Doit-on attendre des miracles de l’iPhone ?

Produit radicalement nouveau pour ses zélateurs, simple resucée de ce qui existe ailleurs pour les sceptiques, la folie iPhone est semble-t-il à son apogée à quelques heures de sa sortie officielle, 18 heures heure locale. Un peu partout [l’iPhone] fait les gros titres de la presse mondiale, le plus souvent sous l’angle du "phénomène iPhone", bien commode pour passer complètement à côté à force de se donner l’air de prendre du recul. C’est pourtant oublier que le phénomène technologique de plus "hype" des dernières décennies porte en lui la prochaine révolution de ce que les spécialistes appellent l’interface utilisateur. 
(
suite)

Pas de doute, l'iphone d'Apple est fait définitivement l'actualité. Ici, pas de coupe, ni même d'anneau, mais un simple téléphone. Simple? Non, certains me diront. Car il est bourré de technologie. Alors, à quelques semaines de la sortie de ce nouveau "graal", beaucoup de gens espèrent déjà que ce sera LA révolution dans le domaine des mobiles. A savoir si ce "graal" ne décevra pas!!!

Deuxième article: (source
Tantra, Tantrisme, Sexualité)

L'approche de la sexualité par le yoga tantrique ouvre de nouvelles visions et possibilités d'épanouissement dans une société dominée par le système patriarcal et la sexualité masculine. Jusque dans nos façons de faire l'amour, le patriarcat a inscrit ses préceptes que nous avons intériorisés (hommes et femmes ). Quelques timides remises en cause ont suivi la naissance du féminisme dans les années 70 : les femmes ont revendiqué le droit au plaisir, les hommes ont découvert le clitoris. Mais globalement la sexualité (hétéro) est restée dans son moule masculin, cela explique sans doute que les femmes expriment peu, voir pas leurs désirs sexuels. La sexualité se cantonne dans le domaine de l'action et de l'excitation génitale. L'orgasme est devenu le maître mot, l'épicentre du rapport sexuel, au détriment de la sensualité et la créativité est amoindrie par la recherche désespérée de ce saint graal. Un rapport sexuel sans orgasme est devenu un rapport sexuel raté !
Notre conception de l'amour est devenue quasi mécanique : les préliminaires puis la pénétration, hors de ce schéma, point de salut et celui ou celle qui ne s'y réfère pas se sent dévalorisé. (
suite)

Dans un autre domaine, le Graal est associé à l'orgasme, la recherche du plaisir. C'est plutôt ironique quand on sait la recherche du Saint Graal dans les écrits médiévaux commence par une quête identitaire qui se termine par une meilleure connaissance de soi. N'est-ce pas par la connaissance de son propre corps qu'on atteint l'orgasme? Sur d'autres sites, sous formes de forum, c'est le G du fameux point G qui est associé au Graal. Nul doute que cette recherche de l'orgasme est une grosse évolution quand on pense que seuls les chevaliers pures (comprendre vierges) pouvaient accéder au Graal.

D'autres articles auraient pû illustrer mon propos et feront peut-être l'objet d'un prochain article. Car entre ceux qui cherche à décrocher tel diplôme ou concours, ceux qui convoitent la femme de leur voisin ou simplement ceux qui admirent la voiture de leur rêve, force est de constater que chaque "graal" est différent selon ce que nous recherchons ou ce que nous aspirons à devenir. Alors, la question est simple: quel est votre Graal?


Commenter cet article

maria 22/05/2014 19:03

il n'y a pas ce que je cherche c grave demain intero sur le graal la poise

leslie 11/12/2013 16:01

ya pas toute les esplication que je chercher mais c'est pas grave ^^ :)

Khrist 29/12/2013 19:40

Quelles explications cherchiez-vous?

Fabien B. 24/09/2007 14:31

ça si c'est pas de l'article racoleur ^ ^  :-p