Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le crépuscule des dieux

Publié le par Khrist

Le crépuscule des dieux est la dernière journée de L'anneau du Nibelung. L'ampleur dramatique prend tout son sens dans cette ultime partie où Wotan n'apparaît plus physiquement comme un dieu actif, seulement mentionné par les autres personnages comme s'étant résigné à la fin des dieux. C'est aussi la fin des héros avec la mort de Siegfried, la résolution du problème de l'or du Rhin avec la restitution de l'anneau aux ondines.

Le-cr--puscule-des-dieux---Couv.jpeg

Les trois actes du crépuscule des dieux:
- Siegfried est en compagnie de Brünnhilde au rocher entouré de flammes. Non loin de là trois Nornes, sombres déesses, tissent dans l'ombre le destin des humains. L'une d'elle peut lire le passé, l'autre le présent et la dernière l'avenir. Mais l'un des fils vient à se briser au moment où elles évoquent la tragédie de l'or, montrant que la malédiction d'Alberich vient de briser un destin. Les Nornes perdent soudain leur clairvoyance. Au lever du jour, Siegfried se prépare à de nouvelles aventures mais laisse à Brünnhilde, en gage de son amour, l'anneau maudit, sans se douter de la malédiction qui pèse sur l'objet. Puis, on se retrouve dans le château de Gunther, nouveau personnage apparaissant avec sa soeur Gutrune et son demi-frère Hagen qui n'est autre que le fils d'Alberich et qui cherche à reconquérir l'or. Hagen connaît le destin de Siegfried et de Brünnhilde mais il ne le mentionne pas. Il va pousser Gunther à rechercher une alliance avec le héros à l'aide d'un breuvage magique qui lui fera oublier Brünnhilde pour le rendre fou amoureux de Gutrune. C'est grâce à Siegfried, seul à pouvoir traverser les flammes, que Gunther pense s'emparer de Brünnhilde. Siegfried arrive au château et Gunther l'accueille en ami. Siegfried boit le fameux breuvage et s'engage, en échange de la main de Gutrune, à ramener Brünnhilde à Gunther. Grâce au tarnhelm (heaume magique) qu'il a acquit après son combat avec Fafner, il se fera passer pour Gunther. Retour au rocher où Brünnhilde aperçoit sa soeur Waltraute qui lui demande de rendre l'anneau au filles du Rhin pour sauver le royaume des dieux. Brünnhilde refuse d'abandonner l'anneau. Waltraute s'enfuit alors que Brünnhilde pense entendre Siegfried revenir. Mais elle se retrouve devant un inconnu (Siegfried sous les traits de Gunther) qui s'empare de Brünnhilde et lui arrache l'anneau.
- Hagen est seul, à demi endormi. La voix de son père Alberich lui rappelle son serment. Siegfried, ne connaissant pas la valeur de l'anneau, est protégé de la malédiction. Arrivée de Brünnhilde qui se retrouve face à Siegfried qui a ôté le heaume et qui ne la reconnaît pas. Elle exige alors de savoir comme l'anneau est arrivé au doigt de Siegfried. C'est alors que Hagen accuse Siegfried de trahison et de fourberie. La cour du roi Gunther demande alors à Siegfried de jurer qu'il a respecté Brünnhilde en temps qu'épouse de Gunther. Siegfried jure sur l'arme que lui présente Hagen (la même arme qui le frappera un peu plus tard).  Brünnhilde exprime toute sa vengeance devant un Siegfried qui ne comprend pas, aveuglé par le breuvage. Il s'éloigne pour rejoindre Gutrune pendant que Hagen promet à Brünnhilde de la venger. Mais Siegfried est invincible. Brünnhilde révèle alors qu'il peut être mortellement atteint dans le dos. Hagen convainc Gunther de se prêter au meurtre.
- Siegfried est perdu au cours d'une chasse en forêt. Il se retrouve au bord du Rhin où les ondines lui demandent la restitution de l'anneau et le mettent en garde contre la malédiction et le destin tragique pour le porteur. Siegfried, héros sans peur, refuse de reculer devant le danger. Gunther et Hagen finissent par retrouver la trace de Siegfried. Hagen demande au héros de raconter ses exploits. Il lui fait boire un breuvage qui réveille ses souvenirs endormis et Siegfried, sans s'en rendre compte, parle de la conquête de Brünnhilde, ce qui, pour Gunther, est une trahison. Puis Hagen attire l'attention de Siegfried sur deux corbeaux qui passent. Siegfried se retourne, laissant le temps à Hagen de le frapper dans le dos. Les dernières pensées du héros vont pour Brünnhilde avant de rendre son dernier souffle. Le cortège funèbre se rend au château où Hagen tente de prendre l'anneau. Mais Gunther s'interpose, un combat s'engage entre les deux frères et Gunther tombe, frappé à mort. Brünnhilde arrive alors et comprend enfin ce qui s'est passé. Elle fait dresser un immense bûcher et se lance dans les flammes avec le corps de Siegfried après avoir rendu l'anneau aux filles du Rhin. Hagen se précipite dans le fleuve et est entraîné dans les abîmes par les ondines. Le feu prend de l'ampleur et finit par attendre le Wallhal et consume le palais des dieux.

Waltraute-et-Brunnhilde.jpg
Waltraute et Brünnhilde


Siegfried est de nouveau en quête d'aventures comme tout chevalier de la Table Ronde. Son histoire n'est d'ailleurs pas si éloigné de celle d'un certain Lancelot. En effet, pendant une de ses quêtes, Lancelot est sous le charme d'un breuvage magique qui le fait tomber dans les bras d'Elaine, follement amoureuse du chevalier. Pendant leur nuit d'amour, Lancelot croit qu'il est en présence de Guenièvre. Ce sera aussi là qu'il engendrera Galahad. De même, Siegfried est sous l'emprise d'une potion qui lui fait momentanément trahir celle qu'il aime pour Gutrune.

L'anneau est au centre de l'intrigue de cette dernière journée. Chaque porteur se verra donner une occasion de se débarasser du "cercle maudit": Waltraute demande à Brünnhilde de restituer l'anneau au filles du Rhin, puis les ondines demandent à Siegfried de jeter l'anneau dans le Rhin (comme Frodo devra jeter l'anneau dans la lave).

Hagen-frappe-Siegfried.gif
Hagen frappe mortellement Siegfried


Autres thèmes et motifs:
- Le thème de l'anneau se retrouve dans la structure même de l'oeuvre. Siegfried se retrouve au bord du Rhin, le lieu même où Alberich se trouvait quand il a volé le trésor du Rhin. Bref, "la boucle est bouclée" et c'est ce retour aux sources du problème qui montrera que le dénouement est proche.
- la symbolique du feu est forte puisque le bûcher, consumant tout sur son passage, est un élément salvateur, pour la reconstruction d'un nouveau monde. L'immolation de Brünnhilde est un sacrifice nécessaire à la création de ce nouveau monde.

Les sites:

Le crépuscule des dieux - Wikipédia: l'article wikipédia associé.
Le crépuscule des dieux - Résumé: le résumé des trois actes.
Le crépuscule des dieux - la bande dessinée: quand l'univers du dessin rencontre celui de l'opéra.

Commenter cet article