Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Or du Rhin, le prologue

Publié le par Khrist

Certains écouteront Wagner pour le compositeur de génie qu'il était (qui n'a pas entendu au moins une fois La chevauchée des Walkyries?), d'autres liront ces textes pour son ingéniosité théatrale. Mais il ne faut pas oublier que les quatres oeuvres qui composent la tétralogie de Wagner sont un opéra et que textes et musiques sont étroitement liés: L'Or Du Rhin (Das Rheingold), La Walkyrie (Die Walküre), Siegfried (Siegfried) et Le Crépuscule des Dieux (Gotterdämmerung). On considère L'Or du Rhin comme étant le prologue des trois autres parties rassemblées sous le titre L'Anneau du Nibelung.

L-or-du-Rhin---Couv.jpeg

L'Or du Rhin: l'histoire se découpe en plusieurs tableaux:
- Les filles du Rhin se prélassent quand le nain Alberich approche pour s'emparer de l'amour de l'une d'elles. Elles se jouent de lui mais très vite, son attention se porte sur l'or qu'elles gardent. Alberich décide alors de renoncer à l'amour pour voler l'or du Rhin.
- Wotan, le dieu des dieux, a fait construire un immense palais, le Walhall (ou Walhalla), afin d'y accueillir les plus grands héros après leur mort. Deux géants, Fafner et Fasolt, ont construit ce formidable endroit mais réclament leur dû pour le travail accomplit. C'est alors que Loge, le dieu du feu, annonce le vol de l'or du Rhin par Alberich. Les géants prennent Freia, la déesse de la jeunesse et de l'amour, en otage et réclame l'or en compensation.
- Alberich a demandé au forgeron Mime de forger un anneau grace à une partie de l'or ainsi qu'un heaume magique qui peut rendre invisible et permet de se métamophoser. Par une ruse, Wotan et Loge parviennent à s'emparer de l'anneau, du heaume et de l'or.
- Les deux géants reviennent avec Freia et exigent l'or. Ils exigent ensuite d'avoir le heaume, puis enfin l'anneau. La cupidité des deux géants va entraîner la mort de Fasolt, tué par son propre frère Fafner. Tout a l'air d'être rentré en ordre et Donner, le dieu du tonnerre, crée un arc en ciel qui conduit les dieux vers le Walhall.
Pour cette première partie, les deux éléments importants sont l'anneau (forgé à partir de l'Or du Rhin) et le heaume. Combinés ensemble, il donne un pouvoir immense à celui qui les porte, tout comme l'anneau de Tolkien. De plus, Wagner insiste sur le fait que l'or changé en anneau reviendrait à posséder une "puissance sans mesure":

"L'héritage du monde,
il se l'approprierait,
celui qui, de l'or du Rhin,
forgerait l'anneau
qui lui donnerait puissance sans mesure."

Ou dans cette autre citation:

"forgé en cercle,
il [l'or] aide à obtenir le suprême pouvoir,
il conquiert le monde à l'homme."

De même, on sait que l'anneau de Tolkien peut rendre dépendant le porteur ce qui, chez Wagner, prend la forme d'un certain envoûtement comme le prouve Wotan lorsqu'il entend parler de l'anneau.

"Wotan
(comme envoûté)

Etre maître de l'anneau
me paraît opportun.
Mais comment, Loge,
en apprendrais-je l'art?
Comment me ferais-je le bijou?"

Wagner---Alberich-et-les-ondines.jpegAlberich et les filles du Rhin


Et un peu plus loin, lorsque Wotan réclame l'Anneau, Alberich préfère perdre la vie plutôt que de confier l'anneau (peut-être qu'en Alberich sommeille le futur Sméagol/Gollum?). En tout cas, c'est bien Alberich qui utilisera la formule "maître de l'anneau, mais esclave de l'anneau" qui montre la dualité qui se retrouve aussi dans Le seigneur des anneaux. Et les mêmes questions se posent: qui contrôle vraiment l'anneau? Le porteur est-il vraiment libre de ses actes? Chez Wagner, que ce soit Alberich, Wotan ou les deux géants, tous ont une certaine attirance pour l'anneau. En remontant aux origines du mythe, lors de la procession du Graal, Perceval est lui aussi conquis par la luminosité grandiose que le Graal produit. Certes, on est encore loin du Graal déviant, celui qui est devenu un objet double, aussi joli que dangereux pour son porteur. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle, chez Tolkien, la quête s'est inversée. On ne recherche plus le Graal, mais on cherche à le détruire.

Wagner---Wotan-et-les-deux-g--ants.jpegWotan et les deux géants


Les autres thèmes et motifs de l'oeuvre:

- Freia cultive un jardin de pommes d'or. Rappelons que Avalon signifie "pommeraie" en gaulois (voir aussi l'article sur
Avalon).
- Première rencontre avec le dieu Wotan qui se montre imparfait (en ce sens il se montre plus humain que l'implique son rôle en temps que dieu). En comparaison, Siegfried, qui apparaît dans la deuxième journée de l'Anneau du Nibelung, a plus l'étoffe du vrai héros sans peur.
- La valeur dramatique de l'oeuvre ne prend son ampleur qu'à la fin de L'Or du Rhin. Les dieux montent en triomphe vers le Walhall par un arc en ciel mais cette élévation n'est qu'une illusion. L'or du Rhin n'a pas été rendu aux ondines. On découvrira par la suite la lente décadence du royaume de Wotan.

Liens internet:

Richard Wagner - Wikipédia: une biographie complète sur Wagner.
Richard Wagner sur l'encyclopédie de l'Agora: un long dossier sur Wagner avec des liens vers des sources secondaires.
Richard Wagner Web Site: un site en anglais sur l'oeuvre de Wagner. Beaucoup d'informations sont disponibles sur le site. Dommage que les extraits audios soient en midi files ce qui réduit de beaucoup la qualité d'écoute.
L'Or du Rhin - Wikipédia
: l'article est très complet et donne un résumé des quatre grandes scène du prologue. Il y a aussi des liens vers des articles sur les personnages principaux de l'oeuvre.
L'Or du Rhin - Résumé avec extraits audios: un résumé des différents tableaux avec quelques extraits audios à lire avec Real Player.
Sur le site de
Arte, en tapant Wagner dans la section "recherche", il y a beaucoup de résultats qui peuvent être intéressants. Attention toutefois, les liens vers les archives d'Arte n'ont pas l'air de fonctionner sur tous les navigateurs. Prévoir internet explorer.

Commenter cet article

B
j aime beaucoup la musique de Wagner ,
Répondre
P
je suis en 4° et on doit rendre un exposé sur "l'or du rhin" et j'aime bien cette histoire, en fait j'ai vue un film qui s'appelais l'anneau des nibelungen, bref et j'aurais bien aimé voir cet  oeuvre !
Répondre
K
Pas facile d'étudier une oeuvre comme l'Or du Rhin en 4e. En tout cas, bon courage pour ton exposé!!!