Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Joyau des Sept Etoiles

Publié le par Khrist

Dracula a été un succès tel qu'on finit par oublier que Bram Stocker est aussi l'auteur d'autres livres. C'est le cas du Joyau des Spet Etoiles qui raconte, sur fond égyptien, l'histoire d'une mystérieuse momie, celle de la reine Tera. Assez étrangement, le récit a quelques similitudes avec Dracula. D'abord, côté personnages: Malcolm Ross ressemble à un certain Jonathan Harker, Eugène Corbeck, bardé de tous ses diplômes et doctorats, n'est pas sans rappeler Van Helsing. L'histoire en elle-même peut rappeler celle de Dracula. En effet, tout commence par un certain Mr Trelawny qui est plongé dans un profond coma après avoir été mystérieusement agressé. Dans Dracula, Lucy Westenra, l'ami de Mina Murray, souffre d'un mal inconnu après s'être fait mordre par le vampire.

Le-Joyau-des-sept-etoiles---Couv.jpeg

Quel rapport avec le Graal me dira t-on? C'est un rubis gravé de sept étoiles représentant la Grande Ourse qui est important ici. On est bien loin de la fameuse coupe du Christ mais quand on pense à Wolfram d'Eschenbach et son Parzival où le Graal est une pierre tombée du ciel de la couronne de Lucifer, alors on se pose quelques questions. Le tombeau de la reine Tera est composé d'une dalle de lapis-lazuli (voir photo ci-dessous), une roche métamorphique souvent utilisée pour les ornements. La pierre de Wolfram est elle appelée lapsit exillis, interprétée comme lapsit ex coalis (pierre des étoiles) puis en lapis elixir qui lie le Graal à la pierre philosophale (pour plus d'informations sur ces divers interprétations, voir le livre The Grail Legend, Emma Jung et Marie-Louise von Franz dans le chapitre 8, "The Grail as stone").

Lapis-lazuli.jpg

Motifs et symboles:

- Le chiffre sept: le chat a sept griffes, le rubis est gravé de sept étoiles représentant la Grande Ourse dans la Constellation du Chariot... ce n'est évidemment pas un hasard car le chiffre sept a une forte symbolique: il y a sept jours dans une semaine, il marque la fin d'un cycle, pour les kabbalistes, le 7 a la vertu d'invoquer les génies planétaires et de les contraindre à opérer des prodiges (soit dit en passant, le résurrection de la reine Tera doit se faire sous l'influence de la Constellation du Chariot)... Pour plus d'informations sur la symbolique du chiffre 7, voir liens.



- un extrait du cortège du Graal de Wolfram d'Eschenbach:

Derrière elles venait la reine. Son visage rayonnait d'un tel éclat que tous crurent voir le jour se lever. Elle était vêtue d'une soie d'Arabie. Sur un tissu de vert achmardi elle portait un objet si auguste que le Paradis n'a rien de plus beau, chose parfaite à quoi rien ne manquait et qui était tout à la fois racine et floraison. Cet objet, on l'appelait le Graal. Il n'était sur la terre chose si merveilleuse qu'il ne la surpassât. La dame, qui avait reçu du Graal lui-même mission de le porter, avait nom Repanse de Joie. La nature du Graal était telle qu'il fallait que celle qui en prenait soin fût d'une pureté parfaite et qu'elle s'abstînt de toute pensée déloyale.

Devant le Graal on portait des luminaires de très haut prix : c'étaient six vases de verre, longs, transparents et beaux, où une huile embaumée brûlait en donnant une haute flamme. Quand la reine et les damoiselles qui portaient ces vases remplis d'huile eurent franchi la porte et se furent avancées jusqu'à l'endroit où elles devaient se tenir, elles s'inclinèrent courtoisement. La reine au coeur loyal posa le Graal devant le maître du château. L'histoire nous dit que Perceval regarda à maintes reprises la dame qui portait le Graal et eut la pensée tout occupée d'elle ; il avait d'ailleurs sur ses propres épaules le manteau de la reine. Ces sept dames, avec une noble décence, allèrent ensuite se placer près des dix-huit autres damoiselles.

- Le rayonnement verdâtre qui survient à la fin lors de la "Grande Expérience" reste un mystère pour beaucoup de personnes. Que voulait dire Bram Stoker? En cela, l'analyse de la couleur verte faite par Jean Markale dans L'énigme du saint Graal est très bien menée. Il y mentionne entre autre Le rayon vert de Jules Verne (pour ceux qui serait intéressés par ce sujet, la lecture de Jean Markale sera bien plus utile!!!)

Les liens:

Le Joyau des Sept Etoiles - E-text: le texte, en format pdf. Petit défaut: il ne propose qu'une des deux fins existantes pour le roman, la fin pessimiste. L'édition Terre de Brume a l'avantage de rajouter un chapitre intitulé "La fin "heureuse"". En effet, Le joyau des sept étoiles a connu, depuis sa première parution en 1903, nombre de changements: des éditions limitées, des traductions abrégées. L'édition Terre de Brume propose donc une fin plus optimiste par rapport à la fin originale qui reste plutôt mystérieuse quant à l'interprétation à lui donner.
L'almanach des nombres - le chiffre 7: toute la symbolique du chiffre 7.
Le cortège de Wolfram: une comparaison du cortège de Chrétien de Troyes avec celui de Wolfram d'Eschenbach et des extraits en format pdf.
Le Vril - Wikipédia: le vril fut mentionné pour la première fois dans le roman de science fiction The Coming Race de Edward Bulwer-Lytton. Le narrateur découvre un passage menant vers un peuple souterrain, les Anas, qui utilise le Vril pour atteindre un haut niveau de civilisation. Il y a clairement un "courant de pensée" qui tend à transformer le Graal en une entité plus abstraite. La brume verte de Bram Stoker est-elle utile pour la résurrection de la Reine Tera comme la coupe du Christ peut l'être?

Commenter cet article